TOSHIBA RD-XV47

Pour vous assister dans la réparation de votre appareil, faites-nous connaître son modèle et ses symptômes.
Meinau

TOSHIBA RD-XV47

Message par Meinau »

Bonjour,

Notre combiné enregistreur Toshiba RD-XV47 de 2008 (n° série: 409 7 Z 18567) a une faiblesse au niveau de la partie cassette VHS alors que nous l'avons peu utilisée. Il ne tourne plus et la bande a été arrachée.

J'ai décapoté cet appareil afin d'investiguer la panne. Après insertion d'une cassette, elle est mise en déroulage pour lecture. Mais la bande s'arrête après quelques centimètres de défilement, puis l'appareil s'éteint avec la cassette VHS à l'intérieur. Lorsque je rallume, les guides de bande reviennent en position de repos et la cassette est éjectée.

Il s'agit certainement d'un problème mécanique. Certaines références sur le net évoquent un changement de courroie, mais je ne vois pas de courroie ni de partie de courroie qui aurait été endommagée / cassée. Je n'ose pas démonter davantage pour toucher à tous ces engrenages, d'autant que je vois des connexions courtes entre ce module et d'autres parties de l'appareil.

Si vous pouvez m'indiquer une piste de résolution, je suis preneur!
Merci d'avance.
Cdt,
(région Strasbourg)

TOSHIBA RD-XV47

Publicité

Publicité

Germain

Re: TOSHIBA RD-XV47 ne lit plus

Message par Germain »

Bonsoir,

Voici pour vous aider, la documentation technique de la partie cassette S-VHS de votre appareil :
https://www.brelect.fr/ve/RDXV47KB.pdf

Il y a des courroies en B52 et en B525.

Slt
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet:Image

Meinau

Re: TOSHIBA RD-XV47

Message par Meinau »

Merci Germain pour votre réponse rapide et claire.
En fin de notice, je ne vois pas de référence pour la courroie B52: est-elle identique à la B525?
Il me reste à (oser) poursuivre le démontage et essayer d'accéder à la zone des courroies sous le lecteur;
Cdt,

Brelect

Re: Courroie TOSHIBA RD-XV47

Message par Brelect »

Bonjour,
Pouvez-vous me donner les dimensions de la courroie (Longueur, diamètre, épaisseur, type : plate, carrée ...) ?

Si la courroie d'origine est trop endommagée, servez-vous d'une ficèle pour mesurer le chemin d'entrainement, auquel vous déduisez 5% de la longueur.
Diamètre = Longueur / 3.14116

Afin de trouver la courroie que vous souhaitez sur le site brelect.fr, notez dans le champ de recherche le mot "COURROIE" suivi du type et du diamètre.
Exemple : COURROIE CARREE 25

Clt
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet Image

Meinau

Message par Meinau »

Bonsoir,

Comme je l'écrivais juste avant, il me faut d'abord tenter de démonter là-dessous: je vous dirai quoi.

Cdt,

Meinau

Message par Meinau »

J'ai recommencé le démontage de l'appareil, en allant plus loin que précédemment.
Grâce à votre notice, j'ai repéré assez rapidement la courroie B525 sur le côté du lecteur: apparemment en bon état, mais je ne sais pas mesurer / évaluer son niveau de tension.
J'ai trouvé plus difficilement B25, coincée dans un petit intervalle entre une carte électronique au fond et le châssis du lecteur cassette juste au-dessus: idem > apparemment en bon état, mais je ne sais pas mesurer / évaluer son niveau de tension.
Impossible de les changer (s'il le faut?) en l'état. Afin d'obtenir un meilleur accès à ces courroies, j'ai tenté de sortir ce module lecteur cassette de son logement. Son châssis est fixé sur la carte électronique notamment par des vis, dont les têtes sont tout en dessous, derrière la carte électronique. Il faudrait donc démonter d'abord cette carte électronique, en déconnectant au préalable des câbles nappes et des interconnexions externes diverses. Je ne suis pas certain d'y parvenir sans casse, et encore moins de remonter ensuite le tout sans encombre. Bricoleur du dimanche, j'ai préféré renoncer à ce stade et tout remonter. L'appareil est à nouveau en état de fonctionner, avec les mêmes symptômes de dysfonctionnement du lecteur.
Comment procéder? Pourriez-vous me conseiller sur Strasbourg un de vos partenaires de confiance qui pourrait traiter cette réparation? Merci d'avance et bon we.

Germain

Re: Entreprise de SAV pour TOSHIBA RD-XV47

Message par Germain »

Bonjour,
Vous pouvez faire une demande de devis aux stations techniques suivantes :

EOS EST à ECKBOLSHEIM au 03.88.67.95.23
ou
STAV'E à MUNDOLSHEIM au 08.99.70.43.30

Slt
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet:Image

Meinau

Message par Meinau »

Bonjour,
Merci de votre retour.
Je connais ces 2 sociétés.
STAV'E (qui m'a déjà réparé correctement plusieurs appareils divers ou fourni des pièces: je le recommande) ne fait plus Toshiba.
EOS EST (qui a mauvaise réputation) ne fait pas non plus.

Auriez-vous une adresse ailleurs en Alsace ou en Allemagne proche (Kehl ou Offenbourg)?
Cdt,

Brelect

Re: Stations techniques hors garantie TOSHIBA RD-XV47

Message par Brelect »

Oui, ils ne sont pas station technique agréée TOSHIBA, donc ils ne peuvent pas intervenir sur du matériel sous garantie Toshiba.

Mais ils peuvent très bien réparer les matériels Toshiba en hors garantie. ce qui est le cas pour vous.

Clt
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet Image

Brelect

Re: Stations techniques agréées Sous garantie TOSHIBA

Message par Brelect »

Pour un appareil de cette marque, sous garantie, vous pouvez contacter :
2ES Centre à TOURS au 08.92.69.36.43
ou
ROSSIGNOL à CLERMONT FERRAND au 04.73.98.64.64

Clt

Répondre