Bonjour,
Suite à une panne d'affichage (partie congélateur) et à des déclenchements intempestifs d'alarme, la carte de commande étant épuisée, j'ai mesuré la tension entre le fil commun et chacun des switches : sur l'un d'entre eux (fonction consigne congélateur), la tension était anormalement basse : environ 0.7v au lieu de 3~4 v.
j'ai démonté la carte et ai testé tous les switches (six).
Alors que j'aurais dû trouver une résistance infinie aux borne de chaque switch, j'ai relevé 14 kohms aux bornes du switch temp. consigne congel.
Je lai remplacé par un identique, (récupéré sur une ancienne platine magnétoscope) et l'appareil a été sauvé d'une mise à la casse probable...
Quelques explications :
J'ai déjà trouvé ce genre de défaut de ces switches largement utilisés dans des applications très diverses, automobile, électronique embarquée par exemple.
Même si le courant qui les traverse est infime (quelques mA, voire µA), ils sont pour certains, soumis à une tension permanente de 5 à 12v., suffisante pour provoquer en atmosphère humide, une forme d'électrodéposition d'oxyde entre les contacts du switch et de réaliser cette résistance de fuite, quasi similaire au fait d'appuyer de façon intempestive sur le bouton concerné !
Méfiance donc à propos de ces "bestioles", d'apparence anodine, mais qui peuvent provoquer une belle pagaille et engendrer des dépenses considérables !
panne sur un SAMsung SR S2029CSS
-
Re: panne sur un SAMsung SR S2029CSS
Suite du post précédent
Voici en pièces jointes les photos illustrant le post précédent.
NB : Le démontage du cadre plastique s'effectue en commençant par le milieu de la partie basse, en poussant légèrement le cadre vers l'extérieur pour faciliter le déclipsage.
Un peu de graisse silicone sur les clips facilite le remontage.
A noter que le fait de chauffer les pattes du switch avec un fer à souder, peut faire disparaître temporairement la panne !
Il est donc important d'effectuer les mesures, pour un diagnostic sûr, avant toute intervention sur le circuit.
Voici en pièces jointes les photos illustrant le post précédent.
NB : Le démontage du cadre plastique s'effectue en commençant par le milieu de la partie basse, en poussant légèrement le cadre vers l'extérieur pour faciliter le déclipsage.
Un peu de graisse silicone sur les clips facilite le remontage.
A noter que le fait de chauffer les pattes du switch avec un fer à souder, peut faire disparaître temporairement la panne !
Il est donc important d'effectuer les mesures, pour un diagnostic sûr, avant toute intervention sur le circuit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Germain
Re: Platine affichage DA4100020F frigo SAMSUNG SR-S2029CSS
Merci piga35 pour ces explications détaillées.
Voici le micro-switch que nous mettons en remplacement sur cette platine.
Ce switch est accessible sur notre site web par le lien suivant :
http://www.brelect.fr/index.php?page=pr ... 3404001182
Il faut le positionner en diagonal par rapport à son origine, afin qu il soit bien centré.
Slt
Voici le micro-switch que nous mettons en remplacement sur cette platine.
Ce switch est accessible sur notre site web par le lien suivant :
http://www.brelect.fr/index.php?page=pr ... 3404001182
Il faut le positionner en diagonal par rapport à son origine, afin qu il soit bien centré.
Slt
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet: