Motor Communication Fault sur Lave-linge Beko WDA96162 [résolu]

Vous recherchez un article de rechange pour un lave-linge, un lave-vaisselle, un four traditionnel ou micro-ondes, une plaque de cuisson, une hotte aspirante, un sèche-linge, un réfrigérateur ou un congélateur, postez votre question ici.
Répondre
Mato

Message par Mato »

Bonjour,
je rencontre un problème avec ma machine à laver Beko WDA96162 (version 7138342800).
Elle s'est mise en sécurité lors d'un lavage, et depuis le moteur ne tourne plus.

Voici où j'en suis, et ce qui me fait penser que c'est la carte de puissance :

Au lancement du programme de dépannage :
- la première fois, à l'étape "CCW" (pendant laquelle le moteur devrait tourner)
--> j'entends le relai de la carte de puissance "claquer", mais le moteur ne tourne pas
--> puis le programme s'arrête avec un bip
--> et la diode du sélecteur avance de 4 crans
- la seconde fois que je le lance, à l'étape "CCW"
--> le relai ne se déclenche pas et le moteur ne tourne pas
--> l'écran affiche "Motor communication fault"

La troisième fois, ça refait comme la première, la quatrième comme la deuxième, etc. (en boucle).

Et ce comportement est le même, que le moteur soit branché ou non (donc avec 2, 1 seul, ou aucun bornier branché).
Lorsque le moteur n'est pas branché, je constate 23V AC (pas 230V) aux bornes de la carte de puissance vers le moteur, mais comme il est censé tourner lentement à cette étape, ça me parait normal.

J'ai déjà testé avec un moteur neuf, sans aucun effet.
La carte de puissance est celle-ci : https://www.brelect.fr/index.php?page=p ... 2433101001
Mais comme c'est un investissement conséquent, je préfère vous demander si cela vaut le coup...

Bien à vous,
-Mato
Modifié en dernier par Mato le 19 juil. 2024, 15:21, modifié 2 fois.

Publicité

Publicité

Mato

Re: Motor Communication Fault sur Lave-linge Beko WDA96162

Message par Mato »

Je fais suite à mon propre message avec une bonne et une mauvaise nouvelle suite au changement de la carte de puissance.
La bonne : le moteur tourne normalement et l'erreur initale a disparu !
La mauvaise : pendant mon test de lavage court, la machine s'est mise en sécurité au bout de 5 minutes.

Le programme de test s'effectue correctement jusqu'à l'étape Condenser Valve FM, juste après les tests moteurs.
Mais ce test de finit jamais :
- lorsque le mot "Pump" apparaît, la pompe démarre
- elle s'arrête au bout de 7 ou 8 secondes, après avoir rejeté un peu d'eau
- le test continue et la cuve se remplit lentement pendant 6 minutes
- il n'y a jamais l'apparition de "Flowmeter OK" (ni NOK), comme indiqué dans la notice.
Je pense donc que le problème vient de la pompe, qui ne devrait pas s'interrompre pendant ce test. (Et il faut ensuite écopper l'eau de la cuve à la main.)

Donc ma question est : quelle sont les raisons qui peuvent provoquer l'arrêt d'une pompe de vidange moins de 10 secondes après s'être lancée ? Un capteur ? La pompe elle-même ? Le tuyau d'évacuation qui serait bouché ??
Je sèche.... Mais je sens que ce n'est pas grand chose après le changement de la carte de puissance.

Christian

Message par Christian »

Bonjour,
Les pompes électromagnétiques vieillissent assez mal, il se produit une usure aux niveau des "paliers" en plastique , le rotor se décentre et se bloque intempestivement. Si vous trouvez un jeu latéral en manipulant la turbine, la pompe est HS....
Cdlt

Mato

Message par Mato »

Bonjour Christian,
merci pour votre réponse, que je lis seulement maintenant.
Je vais essayer de faire tourner la turbine et voir si elle a du jeu, comme vous le recommandez.
Je crois que c'est ce modèle : https://www.brelect.fr/index.php?page=p ... 2840940100
-Cordialement

Christian

Message par Christian »

<Bonjour, il ne faut pas la faire tourner, il faut la faire bouger de haut en bas ou de droite à gauche, si vous avez un jeu de plusieurs mm= HS
Il se peut aussi que le rotor, derrière la turbine soit "empaté" dans de la saleté et il se trouve freiné...

Mato

Message par Mato »

OK, je comprends mieux.
Merci, je regarde cette semaine.

Mato

Message par Mato »

La machine remarche !
Détail des opérations effectuées :
- changement de la carte de puissance
- nettoyage rigoureux du tuyau de sortie de la cuve vers la pompe, y compris la boule prisonière, qui avait accumulé des grappes de cheveux.
Ni la pompe, ni le moteur n'ont finalement été changés.
Merci @Christian pour votre aide !

Répondre