Ampli / lecteur CD-DVD Blu-ray

Vous recherchez un article de rechange pour un téléviseur LCD , Plasma , LED , un vidéoprojecteur , un rétroprojecteur , un graveur, DVD, HDD, BluRay , une chaine HIFI , un caméscope ou un appareil photo numérique , postez votre question ici.
Répondre
cipres
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2024, 12:12

Ampli / lecteur CD-DVD Blu-ray

Message par cipres »

Bonjour,

Lorsque je mets un CD audio dans mon Samsung HT-C5800[, j'ai "Chargement du disque impossible. Vérifiez le disque."
Peut-être un problème de nettoyage ? Dans ce cas il faudrait ouvrir l'appareil… et se munir d'un kit de nettoyage. Où en trouver ?

Sinon changer le bloc optique  à condition qu'il soit bien compatible. Je ne sais pas comment faire. Existe-t-il un "tuto" ou quelque chose d'autre pour aider dans ce genre d'opération, un explicatif ?

Je préfèrerais la première solution, moins couteuse et surtout moins compliquée.

Ampli / lecteur CD-DVD Blu-ray

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Brelect
Messages : 2292
Enregistré le : 01 mars 2011, 16:08
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Ampli / lecteur CD-DVD Blu-ray HT-C5800

Message par Brelect »

Bonjour,
Oui, privilégiez le nettoyage de la lentille du bloc optique.
Pour vous aider, vous pouvez lire les informations à cette adresse :
viewtopic.php?f=7&t=457

Voir la photo du produit pour ce nettoyage par le lien suivant :
https://www.brelect.fr/index.php?page=p ... de=1066469

Regardez cette vidéo pour la mise en oeuvre :


Voir la documentation technique de votre appareil :
https://www.brelect.fr/ve/HTC5800XEF.pdf

Clt,
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet Image

cipres
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2024, 12:12

Re: Ampli / lecteur CD-DVD Blu-ray

Message par cipres »

Bonjour,
Merci pour tous vos enseignements mais l'ennui est que je ne peux pas savoir pourquoi mon appareil refuse de lire seulement mes CD "Chargement du disque impossible. Vérifiez le disque." alors qu'il lit très bien mes DVD.
Est-ce vraiment à cause de cette lentille à nettoyer ?
Changer le bloc ? Votre vidéo concerne un Sony et pas un Samsung HT-C5800… j'appréhende à me retrouver devant des imprévus.

Cidoine
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2024, 05:25

Re: Ampli / lecteur CD-DVD Blu-ray

Message par Cidoine »

Bonjour,

La propreté de ces composants est essentielle pour assurer une performance optimale de l'appareil. Je vais consulter le fil de discussion sur le forum et le lien vers le produit de nettoyage que vous avez partagé.

Cela me rappelle l'importance de l'entretien régulier des appareils électriques en général. Tout comme un bon nettoyage de la lentille peut améliorer la qualité de l'image, un entretien régulier de nos installations électriques à la maison peut non seulement améliorer leur efficacité, mais aussi assurer notre sécurité. C'est un peu comme s'assurer que notre circuit électrique n'est pas encombré et que chaque composant fonctionne correctement pour éviter les surcharges ou les courts-circuits.

Dans le même ordre d'idées, comprendre le concept des heures creuses est également crucial pour optimiser notre consommation d'énergie. En utilisant nos appareils électriques pendant ces périodes, où la demande en énergie est plus basse et les tarifs souvent réduits, nous pouvons réduire notre facture d'électricité tout en diminuant la charge sur le réseau électrique. Cela fait partie d'une gestion intelligente et responsable de nos ressources à la maison.
Modifié en dernier par Cidoine le 31 janv. 2024, 14:23, modifié 1 fois.

cipres
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2024, 12:12

Re: Ampli / lecteur CD-DVD Blu-ray

Message par cipres »

Bonjour,
Cela me rappelle l'importance de l'entretien régulier des appareils électriques en général. Tout comme un bon nettoyage de la lentille peut améliorer la qualité de l'image, un entretien régulier de nos installations électriques à la maison peut non seulement améliorer leur efficacité, mais aussi assurer notre sécurité.
J'entends bien mais pourquoi l'image et le son des DVD passent bien sur l'écran TV mais les CD audio sont systématiquement éjectés avec le message sur la TV "Chargement du disque impossible. Vérifiez le disque."
C'est cette différence de traitement de mon Samsung HT-C5800 qui m'interpelle et m'inquiète et m'amène sur ce forum afin de pouvoir comprendre puis de remédier à ce problème.

cipres
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2024, 12:12

Re: Ampli / lecteur CD-DVD Blu-ray

Message par cipres »

Cidoine a écrit : 12 janv. 2024, 05:56 Bonjour,

La propreté de ces composants est essentielle pour assurer une performance optimale de l'appareil. Je vais consulter le fil de discussion sur le forum et le lien vers le produit de nettoyage que vous avez partagé.

Cela me rappelle l'importance de l'entretien régulier des appareils électriques en général. Tout comme un bon nettoyage de la lentille peut améliorer la qualité de l'image, un entretien régulier de nos installations électriques à la maison peut non seulement améliorer leur efficacité, mais aussi assurer notre sécurité. C'est un peu comme s'assurer que notre circuit électrique n'est pas encombré et que chaque composant fonctionne correctement pour éviter les surcharges ou les courts-circuits.
Bonjour,
Merci pour recommandations et conseils.
Après hésitation, j'ai nettoyé la lentille avec un coton tige imbibé d'alcool à 90°.
Ça marche. Aussi bien les DVD que les CD audio (qui étaient éjectés).
Le démontage du Samsung HT-C5800 n'est pas très simple… ouf j'ai réussi à sortir le bloc et à retirer le dessus qui couvrait la lentille.
En fait, j'ai vu comme deux petits yeux posés sur un support amorti qui m'ont semblé être des lentilles.
Un petit coup de coton tige imbibé d'alcool à 90° sur chacun et un autre petit coup avec l'autre bout du coton tige sec.
Encore un petit souci… le message PROTECT éteint parfois l'appareil après plusieurs heures quand même.
L'appareil n'est pas fiable à 100% pour autant.

Avatar du membre
Germain
Messages : 4181
Enregistré le : 28 févr. 2011, 11:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Nettoyage de bloc optique lecteur CD DVD Blu-ray

Message par Germain »

Bonjour,
Attention, il est fortement conseiller d'utiliser de l'alcool isopropylique de haute pureté pour cette action.
Voir la photo du produit par le lien suivant :
https://www.brelect.fr/index.php?page=p ... de=1066469
Clt,
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet:Image

Répondre