Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Vous recherchez un article de rechange pour un lave-linge, un lave-vaisselle, un four traditionnel ou micro-ondes, une plaque de cuisson, une hotte aspirante, un sèche-linge, un réfrigérateur ou un congélateur, postez votre question ici.
Répondre
bricolo63
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2017, 00:23

Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Message par bricolo63 »

Bonjour,

Après avoir galéré pendant des mois avec la panne 3E qui devenait de plus en plus fréquente, jusqu'à ce que mon lave linge ne veuille plus du tout coopérer...je n'avais plus le choix. Payer 150 € une carte et la changer (solution onéreuse, mais facile et rapide...à voir encore pour la rapidité, car il faut plusieurs jours pour la livraison! ) ou tenter l'expérience décrite dans ce billet ...http://bricolage.linternaute.com/forum/ ... ge-samsung...Ça ne me coutait rien, au pire je changeais la carte...

Comme pour moi cela a fonctionné, je vous publie des images de mon bricolage pour vous montrer que c'est réalisable...
La première chose, c'est que c'est juste long et fastidieux...3 à 4h ...plusieurs heures pour "sortir" la carte délicatement de sa gangue de silione et 1h pour refaire des soudures...

Étape 1 - ouvrir la machine et récupérer la carte (vous trouverez facilement sur internet une vidéo pour faire cela - https://www.youtube.com/watch?v=RWPBsrTP7Zs)


Étape 2 - repérer comment les fils et les prises sont positionnés (le plus simple c'est de faire plusieurs photos ! )
01 carte et connecteurs.jpg
Étape 3 - Bravo vous avez le bloc avec la carte, mais celle-ci ressemble à un oeuf en gelée...va falloir découper...
02 scalpel.jpg
Découpez en repassant plusieurs fois .....Astuce...j'ai remarqué à la fin de mon bricolage que le silicone n'aimait pas mon fer à souder...il est donc probable que vous puissiez dégager la carte du bord en silicone plus facilement et donc plus rapidement que moi en faisant le contour avec votre fer (attention toute fois au plastique)
03 découpe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par bricolo63 le 17 juil. 2017, 01:28, modifié 1 fois.

Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Publicité

Publicité
 

bricolo63
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2017, 00:23

Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Message par bricolo63 »

Il ne faut pas laisser d'adhérences sinon ça risque d'être compliqué par la suite...
04 découpe 2.jpg
Étape 4 - N'essayez pas de décoller ou de passer votre tournevis entre le silicone du fond et la carte, celle ci est fragile et vous risquiez de l’endommager.
Le mieux et le plus propre (même si ça fait dégueulasse), c'est de découper le fond plastique au dremel...en restant bien sur les bords
05 fond dremel.jpg
Étape 5 - vous devriez maintenant pouvoir dégager la carte avec son silicone et le fond en plastique
06 carte dégagée.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

bricolo63
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2017, 00:23

Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Message par bricolo63 »

Étape 6 - Attention, il ne faut pas s'énerver et être très délicat !
Ici il s'agit de décoller le fond plastique du silicone tout doucement...un peu comme quand vous décollez un carambard qui accroche au papier....
avec un tournevis décoller un coin (sans abimer le silicone) si vous décalez un peu le fond en plastique, celui ci va progressivement se décoller sur le reste...attention la carte est fragile, certes un poil souple, mais le risque de casse est ici réel ! Prenez votre temps !
07 mille feuille.jpg
Vous allez obtenir une carte électronique avec le fond noyé dans le silicone....
08 décollage.jpg
Étape 7 - ne reste plus qu'à enlever des pans de silicone pour dégager le circuit ...vous n'êtes pas obligé de tout dégager, je n'ai dégagé que les plus grosses soudures...faites attention aux petits composants fragiles (à cette étape j'ai tout retiré au doigt sans outils)
10 carte sans silicone.jpg
Étape 8 - J'ai remis de la soudure sur toute les grosses soudures et j'ai également remis de la soudure sur les gros chemins de soudure ....
Étape 9 - trouvez quelque chose pour remettre votre fond plastique et refaire la coque (personnellement j'avais un produit qui ressemble à du silicone, et qui a bouché les trous), après séchage j'ai repositionné la carte dans son logement, j'ai tout remis en place, j'ai terminé en ficelant le tout histoire que le fond ne se barre pas tout seul...

Après plusieurs lavages successifs, la machine se comporte comme au premier jour (plus d'erreur 3e, plus de saccades genre j'ai le hoquet et non mon tambour ne tournera pas !) Bref, je croise les doigts pour que cela tienne encore longtemps...
J'espère que mon témoignage vous servira, comme d'autres discussions m'ont également servit à résoudre ce problème.
Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par bricolo63 le 17 juil. 2017, 17:01, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Germain
Messages : 4179
Enregistré le : 28 févr. 2011, 11:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Lave linge samsung WF1114XBD : Panne 3E

Message par Germain »

Bonjour,
Un vrai travail d'artiste ... merci pour votre partage.

Attention tout de même aux émanations de fumées avec le fer à souder et le silicone.

Slt
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet:Image

bob bimon
Messages : 8
Enregistré le : 25 oct. 2017, 13:01

Re: Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Message par bob bimon »

Bonjour à tous,

Alors je viens d'appliquer une variante pour une carte provoquant de plus en plus fréquemment la panne 3E : j'ai découpé directement le fond du carter à la dremel comme indiqué par bricolo63 à l'étape 4, et j'ai laissé la carte maintenue dans le cadre, puisque ça ne me gêne pas pour intervenir sur les soudures.
J'ai ciblé particulièrement les soudures des composants dissipatifs (avec radiateur), dont le circuit intégré de puissance qui pilote les 3 phases du moteur de tambour, car vu le mode de défaillance, j'ai pensé à de la fatigue thermoélastique sur les cyclages thermiques entre la carte et ces composants dissipatifs.
J'ai découpé des bandes de silicone au cutter le long des soudures de ces composants, et ai constaté que les ruptures des soudures étaient essentiellement sur les petites pattes du circuit de puissance du moteur, et non pas les grosses. J'en ai trouvé 3.
Je les ai refaites à la soudure étain/plomb, en doublant la quantité, ce qui donnera plus de souplesse des soudures aux contraintes thermoélastiques.
Je n'ai remarqué aucun fissure sur toutes les autres soudures des autres composants dissipatifs, mais je les ai quand même refaites.
Puis j'ai redéposé du silicone pour salle de bains dans les tranchées pour les boucher.
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jeremychef
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2017, 23:13

Re: Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Message par Jeremychef »

Bonjour,
merci pour vos commentaires,
j'ai hélas la meme erreue 3E... est il possible de nous montrer exactement ou decouper le carter blanc au
dremel? comme cela nous n'avons pas a découper tout le fond, juste la partie a ressouder.
merci par avance.

Jeremychef
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2017, 23:13

Re: Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Message par Jeremychef »

Je me suis lancé dans la réparation de la carte de puissance.

Pour info, j'avais la meme erreur, 3E a different stade du lavage. avant l'essorage, rinçage ou au milieu du lavage.

La carte est assez facile a retirer de la machine et on trouve des tutoriels sur internet.
quelques cable sont cependant difficile a retirer. il faut y aller doucement.

J'ai découpé comme Bob simon le fond du carter au dremel puis retiré le silicone au cutter.

Assez difficile de retirer entièrement le silicone a la main. J'ai donc utilisé une décapeuse thermique pour
retirer l'éxcedent de silicone.

Effectivement cela prend du temps, de plus, il est préferable d'utiliser une loupe car les soudures sont vraiment petites.
J'ai rajouté de la soudure sur les points montrés par Bob et replacé la carte dans la machine.

J'ai fait 2 lavages sans problèmes mais j'ai quand meme des doutes sur la tenue de la carte dans le long terme.
une couche de silicone sera rajoutée après une semaine de fonctionnement pour atténuer les vibrations.

Merci a vous tous pour vos informations qui ont étés très utiles et peut etre m'avoir fait économiser le prix d'une carte neuve.

Je pense qu'il est possible de faire la réparation soi meme mais avant de se lancer, il faut avoir certaine connaissance en soudure
et savoir bricoler un minimum.

Bonne réparation a tous

bob bimon
Messages : 8
Enregistré le : 25 oct. 2017, 13:01

Re: Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Message par bob bimon »

Bonjour Jérémy,

Il fallait découper le fond comme indiqué sur la photo plus haut.
Image

Comme je l'ai indiqué, il était inutile de décoller tout le silicone, il suffiser de découper au cutter les soudures des gros composants montés sur radiateur.

Et comme expliqué, la cassure des soudures vient de la combinaison d'un manque de quantité de soudure, couplé à l'effet de traction du silicone rigide sur les pattes, qui vient tirer ses les soudures avec les cyclages thermoélastiques.

Donc j'ai mis plus de soudure, et remis du silicone souple pour salle de bain, ça devrait tenir longtemps.

bricolo63
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2017, 00:23

Témoignage sur la durée, Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Message par bricolo63 »

J'ai réalisé ma réparation mi-juillet 2017, et fin octobre 2017 la machine redonnait des signes de fatigue.
- Un petit coup de soudure en plus sur les composants sensible à la chaleur ( comme indiqué dans le message de bob bimon )
Depuis plus de problème, elle fonctionne bien...depuis 3 mois !!!

Nico74
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2018, 15:22

Re: Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Message par Nico74 »

Bonjour à tous,

Je post sur ce sujet car il m'a beaucoup aidé et si cela arrive à quelqu'un d'autre mon témoignage ajoutera la confirmation de ce qui est expliqué dans ce topic.

Sur notre machine Samsung MODEL: WF80F5E3U4W, le cycle d'essorage ne s'effectuait plus et les programmes bloquaient après quelques minutes de fonctionnement seulement (cependant remplissage et vidange fonctionnelle).

Pas toujours de message d'erreur E3, parfois même pas de message et le cycle essorage seul ne se lançait pas.

Suite au conseil de ce post j'ai entrepris le démontage de la carte de puissance, puis découpage au dremel du fond de carte.
Après avoir ressoudé les grosses soudures pas d'amélioration....

Puis ensuite j'ai ciblé les soudures précisées par BOB et là ....miracle ! Cela refonctionne de nouveau (cycle testé plusieurs fois)
Donc merci aux personnes de ce post, merci à BOB pour avoir ciblé précisément d'ou venait le problème sur la carte.

Reste plus qu'à voir combien de temps la réparation va tenir, au moins le diagnostique est confirmé.

Répondre