Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Vous recherchez un article de rechange pour un lave-linge, un lave-vaisselle, un four traditionnel ou micro-ondes, une plaque de cuisson, une hotte aspirante, un sèche-linge, un réfrigérateur ou un congélateur, postez votre question ici.
Répondre
Chesh
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2022, 16:22

Re: Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Message par Chesh »

Bonjour,
Juste pour remercier pour le tuto. J'ai refait 2 soudures douteuses dans la zone signalée et ça refonctionne!
Bonne continuation

Re: Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Publicité

Publicité
 

Pepit0
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2022, 16:39

Re: Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Message par Pepit0 »

Bonjour,
Je viens de faire la réparation avec la variante de Bob et en me focalisant dsur les soudures du composant ayant le plus gros radiateur. Pari gagnant! Quatre machines réalisées sans problème. J'ai seulement scotché ( large scotch gris 3M ) le socle pour protéger à minima la carte sans remettre de silicone. Je vérifierai dans quelques jours , histoire d'être sûr de la réparation.
Merci bcp pour ce blog

Samfm93
Messages : 1
Enregistré le : 24 sept. 2022, 17:05

Re: Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Message par Samfm93 »

Bonjour à tous,
Je ne suis pas un habitué des forums et des codes, je vous remercie pour votre indulgence 😊.
J'ai suivi assidûment vos recommandations pour ma machine à laver Samsung mais malheureusement les quelques soudures suspectes que j'ai tenté de refaire n'ont absolument rien amélioré. Je n'ai absolument aucun message d'erreur. En fait rien ne s'affiche.
Avec un bête voltmètre, j'ai contrôlé la tension. Il y a bien du courant qui passe en entré mais je ne mesure plus rien sur la carte de puissance.
Pourriez-vous juste me guider pour savoir où je devrais recevoir du 230v ou autre tension à vérifier sur la carte ?
Cela m'éviterait d'en racheter une pour rien 😊
Merci encore pour vos posts très riches et passionnant pour des amateurs comme moi !
Samuel

Franzz
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2023, 16:20

Re: Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Message par Franzz »

Hello!
J'ai tout suivi et.... ça marche! Merci les amis!

Tomtom17
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2023, 14:42

Re: Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Message par Tomtom17 »

Bonjour a tous,

Et merci pour ce super tuto
J'ai une machine a laver Samsung ww90j5355ew, même symptôme tambour qui ne tourne plus mais pas de code E3.
la carte électronique est différente des photos présentent dans ce post. J'ai enlevé le fond en plastique mais je n'arrive pas a identifier la zone des soudures a reprendre ? Est elle sous le gros composant noir (radiateur) ?
Avez vous d'autres astuces pour repérer les soudures défectueuse ?

Merci d'avance pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

shok
Messages : 1
Enregistré le : 03 avr. 2023, 21:25

Re: Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Message par shok »

Bonsoir Tom Tom 17, si vous arrivez à identifier la zone des mauvaises soudures, je veux bien l’info, car de mon côté, je découpe le fond blanc petit bout par petit bout, sans trouver de soudure suspecte… je désespère.

J’ai la même carte que vous ; machine WF80F5E5W4W/EF

D'après mes recherches, sur ce forum et ailleurs,

Regardez au niveau des trois relais noir mis côte à côte. Certaines personnes ont eu leur problème réglé en les ressoudant. Pour moi, pas de soucis apparent à ces soudures (voir la fin de mon message). je n'y touche pas.

Regardez plutôt les petites soudures.. Car il me semble que ce sont des petites soudures de composants cachés sous le radiateur (invisibles?? Résistances ???) à proximité des condensateurs situés au bord du radiateur qui était incriminées sur l’autre carte mère. Mais j’aimerai bien confirmation des personnes qui ont pu réparer.

On dirait que la conception de la carte a beaucoup évolué. Le radiateur de puissance est vertical, il n’y a plus de composants dessous, Samsung a peut être cherché à limiter les dégâts. Pour ma part, la machine arrive sur ses 10ans. Le problème de mise en sécurité de la carte vient d’apparaître.
Les symptômes chez moi, apparus sur les deux programmes que j'utilise :
Programme Quotidien : la machine vidange, puis lance l'arrivée d'eau fraiche, puis s'arrête. Le signal de cycle lavage II clignote, mais le symbole Ecobubble reste fixe. Il faut mettre en pause, et relancer, la machine relance l'arrivée d'eau fraiche pdt une demi seconde, puis s'arrête, il faut mettre en pause et relancer.. et cela n fois jusqu'à atteindre 1h10min... puis on entend un gros Clac sur l'arrivée d'eau, et le moteur se met en rotation : le programme tourne normalement jusqu'à la fin de la lessive.
Programme Cotton : la machine s'arrête pendant la pesée.

J'ai imaginé qu'il s'agissait d'un faux contact, et que la dilatation thermique aidait à faire fonctionner la machine correctement. je suis donc parti sur un problème de soudures, proche des radiateurs.

Ça m’aiderait beaucoup de comprendre quels composants sont susceptible de présenter le problème. Je n’ai pas la vision totale de la carte de puissance.

Merci pour votre aide / commentaires

EDIT du 11/04/23 :
J'ai fini par décoller l'ensemble du fond en plastique blanc, et enlever le silicone uniquement pour visualiser l'état des soudures des relais et condensateurs, sur toute la partie haute tension.
L'inspection des soudures ne m'a pas convaincu. Elles m'ont toutes semblé belles.

J'ai néanmoins repris deux soudures, qui me semblaient les moins fiables :
- la plus petite pate du transistor EY34 qui est collé au gros radiateur : les grosses soudures avaient l'air bonnes (bien brillantes et pas abimées) ; la petite soudure de la troisième patte (celle qui est sous le radiateur, justement) était bizarre, dessinant une petite couronne. la quantité de soudure était faible. j'ai rajouté de la soudure et chauffé pour redonner une belle forme à la soudure.
- le condensateur en jaune sur la photo de Tomtom17 bougeait un peu latéralement (mais pas de mouvement visible au dos de la carte), les soudures avaient l'air belles, mais l'une d'elle, sur une piste renforcée (chemin en diagonale sur la vue des pistes), était dissymétrique et visiblement mal faite. je l'ai refaite en ajoutant un peu de matière.

J'avais au tout début essayé de refaire fondre les grosses soudures du redresseur à 4 pattes collé sur le radiateur, mais j'ai abandonné tant la quantité de chaleur à injecter partait dans le radiateur.. Inutile donc de s'acharner, les soudures n'avaient pas l'air mauvaises, juste un peu ternes.

In fine, le lave linge est reparti en fonctionnement nominal.. Je ne sais pas si ça tiendra dans le temps, ni si j'ai résolu le problème. Expérience en cours.

essekilala
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2023, 16:39

Re: Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Message par essekilala »

Bonjour,

juste un petit message à mon tour pour témoigner que la solution de Bob semble marcher pour moi.
J'ai identifié une soudure a reprendre. J'en ai profité pour renforcer toutes les soudures présentes sous le radiateur.
Pour l'instant une machine a été faite et tout semble fonctionner correctement.

Merci à cette communauté pour le partage de la solution.

exocet91
Messages : 1
Enregistré le : 24 sept. 2023, 09:54

Re: Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Message par exocet91 »

Bonjour,
Respectez bien le conseil de Bricolo64 etape 4... découper le fond à la dremel en ne prenant que l épaisseur matière du retour du support ... sinon vous risquez comme moi d aller entailler les pistes ... je ne l ai vu qu après avoir refait les soudures ! Sans cela ça aurait refonctionné ..une seule soudure présentait une microfissure sur sa périphérie.
Pour partager mon expérience et vous évitez des déboirs.
James

bob bimon
Messages : 8
Enregistré le : 25 oct. 2017, 13:01

Re: Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Message par bob bimon »

Bonsoir

Ca fait plaisir de voir tous ces succès :)

Je reviens par ici car on m'a sollicité pour une carte à réparer... et je suis venu relire mes archives, et je suis impressionné par la quantité de posts qui ont suivi !

Félicitations à tous pour contribuer à la longévité des machines !!

Répondre