Résolu : Prise en glace frigo américain SAMSUNG SRS2029CSS

Pour vous assister dans la réparation de votre appareil, faites-nous connaître son modèle et ses symptômes.
Répondre
david.biscos
Messages : 5
Enregistré le : 23 juil. 2012, 13:43

Résolu : Prise en glace frigo américain SAMSUNG SRS2029CSS

Message par david.biscos »

Bonjour j'ai un problème de prise en glace de mon frigo. Je me suis rendu compte que la carte de puissance ne commandait pas la résistance de dégivrage.

J’ai changé le carter avec le ventilateur ainsi que la carte électronique de puissance. Bonne nouvelle , maintenant, la résistance de dégivrage est bien commandée. Celle-ci chauffe mais se coupe après même pas une minute. Et c’est bien le relais qui coupe et non le thermo fusible car je n’ai plus le 220V ni sur la résistance évaporateur ni sur le dégivrage des condensats (ils sont pris en parallèle). La sonde de dégivrage a l’air bonne à l’ohmmètre, le thermo fusible aussi. Donc 1 minute de dégivrage ce n’est pas assez.

Conclusion après 3 jours de fonctionnement, ça a repris en glace ! Je pense soit à une incompatibilité de carte électronique (sans y croire trop) soit un problème avec la sonde de dégivrage. J’ai en effet l’impression que quand le frigo dégivre, si la sonde remonte à l’électronique une variation de la température, le logiciel coupe le relais de dégivrage. Maintenant ce que je ne sais pas c’est si en forçant le dégivrage en mode maintenance ce fonctionnement est identique. Car je constate la coupure de la résistance de dégivrage aussi en mode maintenance.

Votre avis ? Merci.

Résolu : Prise en glace frigo américain SAMSUNG SRS2029CSS

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Brelect
Messages : 2293
Enregistré le : 01 mars 2011, 16:08
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Prise en glace frigo américain SAMSUNG SRS2029CSS

Message par Brelect »

Bonjour,
Pouvez-vous me donner le N° de modèle complet inscrit sur la plaque signalétique de votre appareil ?
Ou une photo de la plaque signalétique ?

De type : SS20SH1/SEN ou SS20SP1/XEF ...

Clt,
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet Image

david.biscos
Messages : 5
Enregistré le : 23 juil. 2012, 13:43

Re: Prise en glace frigo américain SAMSUNG SRS2029CSS

Message par david.biscos »

Bonjour et merci pour votre rapidité. Il s'agit de SS20SP1/XREF.

Avatar du membre
Germain
Messages : 4185
Enregistré le : 28 févr. 2011, 11:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Prise en glace frigo américain SAMSUNG SRS2029CSS

Message par Germain »

Bonjour,
Ce N° de modèle n'est pas reconnu par le constructeur .
Pouvez-vous nous donner une photo de la plaque d'identité de l'appareil ?
Cordialement,
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet:Image

david.biscos
Messages : 5
Enregistré le : 23 juil. 2012, 13:43

Re: Prise en glace frigo américain SAMSUNG SRS2029CSS

Message par david.biscos »

Voici la photo.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Brelect
Messages : 2293
Enregistré le : 01 mars 2011, 16:08
Localisation : Bretagne
Contact :

Trop de glace frigo américain SAMSUNG SS20SP1/XEF

Message par Brelect »

Avez vous vérifié le fusible thermique, voir la photo sous le lien :
http://www.brelect.fr/index.php?page=pr ... DA4700095E
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet Image

david.biscos
Messages : 5
Enregistré le : 23 juil. 2012, 13:43

Re: Prise en glace frigo américain SAMSUNG SRS2029CSS

Message par david.biscos »

Bonjour, comme précise dans mon premier "post" le thermo fusible semble bon ("fusible thermique" ai-je appelé cela). D'ailleurs, voir ci dessus : "la résistance chauffe et c'est le relais qui coupe" et non le fusible thermique. D'où ma question : est ce qu'en mode maintenance ("forced operation" d'après le manuel de service), en lançant un dégivrage manuel, la valeur de la sonde de dégivrage est-elle lue par le processeur ? Ce dernier arrêtant le dégivrage s'il détecte que l'évaporateur n'est plus gelé. Car dans ce cas, la solution au problème est de changer la sonde de dégivrage. Hier soir en dégivrant de nouveau :-( j'ai mesuré la résistance et la tension aux bornes de la sonde prise en glace puis dégivrée. Et là, d'après la table de conversion du manuel de service, c'est comme si on était tout le temps à plusieurs dizaines de degrés ... Je mesure 1V à 0.8 V aux bornes au fur et à mesure que l'évaporateur dégivre.

J'ai donc l'impression que si je change cette sonde, cela pourrait remédier au problème. Mais je ne suis pas sûr de bien interpréter les correspondances ohms-volts données par le manuel de service ne sachant pas, aux bornes de la sonde, si ma référence est par rapport au 5V ou à la masse de la carte électronique.

david.biscos
Messages : 5
Enregistré le : 23 juil. 2012, 13:43

Re: Prise en glace frigo américain SAMSUNG SRS2029CSS

Message par david.biscos »

Bonjour, après le changement de la sonde de dégivrage côté frigo, suite à plusieurs jours de fonctionnement, le frigo à l'air de ne plus prendre en glace. Pour information aussi, en mode maintenance et dégivrage forcé, la sonde de dégivrage est bien lue par le processeur. Ceci explique pourquoi le dégivrage forcé coupait après quelques minutes. L'enveloppe plastique de protection de la sonde était percée : pleine d'eau au démontage d'où la tension erronée. Si cela peut servir à d'autres personnes, il faut vérifier la résistance de la sonde en la débranchant ET la tension aux bornes de la sonde en fonctionnement, en mode dégivrage forcé (voir tableau de conversion dans le manuel de maintenance).

Cumul de plusieurs problèmes donc : pas de commande du relais sur la carte électronique et sonde de dégivrage HS. Merci.

Répondre