Résolu : Problème d'image SAGEM axium hd501

Pour vous assister dans la réparation de votre appareil, faites-nous connaître son modèle et ses symptômes.
Répondre
Manu
Messages : 3
Enregistré le : 09 mars 2012, 20:32

Résolu : Problème d'image SAGEM axium hd501

Message par Manu »

Bonjour,

récemment l'image de mon axium c'est mise à "flasher". Pas à l'allumage, après un certain temps d'utilisation, pas toujours le même, puis revient parfois à la normale puis recommence, etc...
Parfois accompagné d'une teinte bleu/vert.

Quand je dis "flasher", les zones claires de l'écran font des sortes de flash, de brefs et intenses sursaut de luminosité. Je dis les zones claires car il ne s'agit pas de la totalité de l'image, si deux personnages sombres sont à l'écran sur un fond clair, seul le fond clair va flasher.

Aucuns autres symptômes à part ça, pas de clignotements ou autre du voyant, pas de bruit autre que le ronflement habituel, etc...

Roue chromatique déjà changée il y a 3-4 ans par D...y, lampe aussi.

J'ai démonté la bête jusqu'à avoir accès à la roue, elle est intact, pas de jeu, tourne bien (pas essayé en fonctionnement).

Merci de votre aide.

Manu
Modifié en dernier par Manu le 22 mai 2012, 21:28, modifié 1 fois.

Résolu : Problème d'image SAGEM axium hd501

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Brelect
Messages : 2292
Enregistré le : 01 mars 2011, 16:08
Localisation : Bretagne
Contact :

Avez vous des photos de l'image du rétro SAGEM hd501

Message par Brelect »

Bonjour,
Pouvez vous mettre des photos du défaut en question ?
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet Image

Manu
Messages : 3
Enregistré le : 09 mars 2012, 20:32

Re: Problème d'image SAGEM axium hd501

Message par Manu »

Bonjour,

merci de cette prompte réponse mais...

... l'engin est tout démonté!

Avatar du membre
Germain
Messages : 4181
Enregistré le : 28 févr. 2011, 11:53
Localisation : Bretagne
Contact :

photo du rétroprojecteur SAGEM axium hd501

Message par Germain »

Bonjour,
Oui, comme Brelect, je pense qu'avec des photos, ce serait bien, des differentes pièces : lampe, roue de couleur, platines, CI de puissance ...
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet:Image

Manu
Messages : 3
Enregistré le : 09 mars 2012, 20:32

Re: Problème d'image SAGEM axium hd501

Message par Manu »

Bonjour,

mieux vaut tard que jamais.

Mon problème est règlé et si cela peut en aider certains... J'ai donc démonté l'AXIUM, suffit d'avoir quelques outils et de faire pas à pas sans jamais forcer sur rien. Ne vous soucier pas des longues vis devant qui servent à plaçer l'avant dernier miroir (celui qui renvoie l'image sur le très gros miroir du fond, c'est très bien foutu, vous pourrez règler tout ça une fois le rétroprojecteur redémarré.

J'ai donc démonté l'écran, puis le gros cache noir qui est presque à l'horizontal pour ensuite atteindre le "tunnel" (il est gris) de petits miroirs et lentilles afin d'atteindre la roue de couleurs. Je l'ai simplement néttoyée avec un coton qui ne peluche pas, idem pour tous les miroirs et toutes les lentilles.

Et revoilà une belle image bien nette, plus de flash, contraste bien meilleur.

En résumé, tant qu'il y a de l'image, tentez le coup, une roue de couleur vaut chère et ne se trouve quasiment plus. D'ailleurs une petit nettoyage annuel ne fait pas de mal je pense.

Si certains veulent se lançer, je reste à leur disposition pour expliquer pas à pas comment j'ai fait. Attention, je ne parle que du démontage pour un nettoyage basique, en ce qui conçerne l'éléctronique ou l'éléctricité je ne suis pas du tout compétent.

En espèrant que cela puisse en aider certains,

Bonne continuation et merci encore à tous ceux qui font naître et vivre ce genre de forum.

Manu

Avatar du membre
Brelect
Messages : 2292
Enregistré le : 01 mars 2011, 16:08
Localisation : Bretagne
Contact :

ROD tunnel de mirroir sur SAGEM axium hd501

Message par Brelect »

Merci pour votre retour d'informations.

Ce chemin de lumière est aussi appelé ROD, voici une photo :
http://www.brelect.fr/index.php?page=pr ... =252888785

Clt
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet Image

Répondre