Résolu: Aspirateur Rowenta silence force qui ne change plus de puissance

Pour vous assister dans la réparation de votre appareil, faites-nous connaître son modèle et ses symptômes.
Répondre
CENTAURE1312
Messages : 3
Enregistré le : 19 août 2017, 12:10

Résolu: Aspirateur Rowenta silence force qui ne change plus de puissance

Message par CENTAURE1312 »

Salut à tous.

Voila le problème d'un aspi Rowenta: La puissance est gérée par palier, cinq niveau de puissance. Celle-ci est resté au deuxième niveau mais ne monte plus ni ne descend. A force d'insister, elle a fini par descendre au premier mais ne remonte toujours pas.
Je soupçonne dans un premier temps la platine électronique donc, démontage.
Image


Le démontage des commandes s'effectue en faisant levier avec un tournevis.
Image


Voila le premier.
Image


Pour les boutons "enrouleur" et "marche-arrêt", il faut insérer le tournevis et déboiter l'articulation.
Image


On voit mieux le mode de fixation.
Image


Pour l'autre, ce sera plus facile puisque "à vue".
Image


Une fois tout ça fait, on accède au vis qui maintiennent le cache au dessus de la platine, on enlève le cache et voila la coupable.
Image


J'ai fait quelques recherche mais rien trouvé sur le net et pas de platine non plus (en cas où....). Reste la solution de chercher soi-même la panne.
Et en pontant le micro-interrupteur, le palier supérieur est passé, encore une impulsion et le suivant aussi. On fait l'inverse sur l'autre et ça descend.
Conclusion: mIcro-interrupteur HS (au premier plan).
Image


Remarquant que ceux-ci sont facilement "ouvrable", je me dis que je vais tenter le coup.
Et c'est très facile. Avec un tournevis fin, on écarte très doucement les languettes sur le coté et l'interrupteur se démonte.
Image


Le voila démonté.
Image


Après avoir nettoyé les contacts en grattant légèrement à la pointe de tournevis et soufflé, j'ai tout remonté (attention à la pastille qui à un sens).
Ca marche de nouveau.
Panne réparée pour zéro Euro. Juste un peu de temps et de minutie.
Modifié en dernier par CENTAURE1312 le 10 sept. 2018, 20:24, modifié 1 fois.

Résolu: Aspirateur Rowenta silence force qui ne change plus de puissance

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Germain
Messages : 4179
Enregistré le : 28 févr. 2011, 11:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Aspirateur Rowenta silence force qui ne change plus de puissance

Message par Germain »

Bonjour,
Merci pour ce tuto très intéressant.

Si vous avez des problèmes de faux contact sur des switch, commutateur, potar ... vous pouvez vaporiser le composant avec une bombe de nettoyage spéciale. Cela évite le démontage et le risque de casse du contacteur.
Voir la photo de l article par le lien suivant :
http://www.brelect.fr/index.php?page=pr ... de=3371619

Slt
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet:Image

CENTAURE1312
Messages : 3
Enregistré le : 19 août 2017, 12:10

Re: Aspirateur Rowenta silence force qui ne change plus de puissance

Message par CENTAURE1312 »

CENTAURE1312 a écrit : 02 sept. 2018, 09:49 Salut à tous.

Voila le problème d'un aspi Rowenta: La puissance est gérée par palier, cinq niveau de puissance. Celle-ci est resté au deuxième niveau mais ne monte plus ni ne descend. A force d'insister, elle a fini par descendre au premier mais ne remonte toujours pas.
Je soupçonne dans un premier temps la platine électronique donc, démontage.
Image


Le démontage des commandes s'effectue en faisant levier avec un tournevis.
Image


Voila le premier.
Image


Pour les boutons "enrouleur" et "marche-arrêt", il faut insérer le tournevis et déboiter l'articulation.
Image


On voit mieux le mode de fixation.
Image


Pour l'autre, ce sera plus facile puisque "à vue".
Image


Une fois tout ça fait, on accède au vis qui maintiennent le cache au dessus de la platine, on enlève le cache et voila la coupable.
Image


J'ai fait quelques recherche mais rien trouvé sur le net et pas de platine non plus (en cas où....). Reste la solution de chercher soi-même la panne.
Et en pontant le micro-interrupteur, le palier supérieur est passé, encore une impulsion et le suivant aussi. On fait l'inverse sur l'autre et ça descend.
Conclusion: mIcro-interrupteur HS (au premier plan).
Image


Remarquant que ceux-ci sont facilement "ouvrable", je me dis que je vais tenter le coup.
Et c'est très facile. Avec un tournevis fin, on écarte très doucement les languettes sur le coté et l'interrupteur se démonte.
Image


Le voila démonté.
Image


Après avoir nettoyé les contacts en grattant légèrement à la pointe de tournevis et soufflé, j'ai tout remonté (attention à la pastille qui à un sens).
Ca marche de nouveau.
Panne réparée pour zéro Euro. Juste un peu de temps et de minutie.

raskai32
Messages : 1
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:14

Re: Résolu: Aspirateur Rowenta silence force qui ne change plus de puissance

Message par raskai32 »

Bonjour,

Merci CENTAURE1312 beaucoup beaucoup pour ce tuto de démontage de l'appareil, je n'aurais pas pu sinon !!
Mais je coince maintenant sur un autre problème, et donc à une autre étape.

Je dois changer le moteur, mais je ne parviens pas à démonter le support moteur noir, il semble qu'il y ait 2 pattes clipsées de chaque côté de la croix (à D et à G).

Voir photo, à gauche l'ancien à démonter, à droite le nouveau à réinstaller.

Image

Vue du dessus l'un des 2 clips à démonter (en bas à droite) :

Image

Vue du dessous : vu l'angle de prise de vue, il faut deviner, mais il y a au centre un pas de vis (vis que j'ai retirée, et qui finit de fixer le support au moteur), et 2 pattes clipsées de chaque côté.

Image

Je pourrais forcer sur les clips par le dessus en les rentrant avec un petit tournevis, mais au risque de les casser ? Et je ne trouve pas le support seul en vente, il faudrait que je rachète le moteur + le carter entier...
Et par dessous l'espace est petit, très difficile d'y faire passer une pince... et idem le risque avec un tournevis.

Quelqu'un-e aurait déjà été confronté à ce problème et aurait des idées économiques pour m'aider à avancer ?
Est-ce que par hasard quelqu'un aurait un avis sur la solidité de ces pièces de plastique ? Ou un moyen de contourner le problème ?

(Il se trouve que pendant ce temps madame râle sur l'aspirateur qui ne marche plus... j'ajoute à ma charge que c'est moi qui ai eu la bonne idée d'aspirer une tasse cassée avec son liquide au sol :-# )

Merci pour vos avis, remarques, réflexions...
Et bonne année à tous !
CENTAURE1312 a écrit : 02 sept. 2018, 09:49 Salut à tous.

Voila le problème d'un aspi Rowenta: La puissance est gérée par palier, cinq niveau de puissance. Celle-ci est resté au deuxième niveau mais ne monte plus ni ne descend. A force d'insister, elle a fini par descendre au premier mais ne remonte toujours pas.
Je soupçonne dans un premier temps la platine électronique donc, démontage.
Image


Le démontage des commandes s'effectue en faisant levier avec un tournevis.
Image


Voila le premier.
Image


Pour les boutons "enrouleur" et "marche-arrêt", il faut insérer le tournevis et déboiter l'articulation.
Image


On voit mieux le mode de fixation.
Image


Pour l'autre, ce sera plus facile puisque "à vue".
Image


Une fois tout ça fait, on accède au vis qui maintiennent le cache au dessus de la platine, on enlève le cache et voila la coupable.
Image


J'ai fait quelques recherche mais rien trouvé sur le net et pas de platine non plus (en cas où....). Reste la solution de chercher soi-même la panne.
Et en pontant le micro-interrupteur, le palier supérieur est passé, encore une impulsion et le suivant aussi. On fait l'inverse sur l'autre et ça descend.
Conclusion: mIcro-interrupteur HS (au premier plan).
Image


Remarquant que ceux-ci sont facilement "ouvrable", je me dis que je vais tenter le coup.
Et c'est très facile. Avec un tournevis fin, on écarte très doucement les languettes sur le coté et l'interrupteur se démonte.
Image


Le voila démonté.
Image


Après avoir nettoyé les contacts en grattant légèrement à la pointe de tournevis et soufflé, j'ai tout remonté (attention à la pastille qui à un sens).
Ca marche de nouveau.
Panne réparée pour zéro Euro. Juste un peu de temps et de minutie.

och
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2023, 15:27

Re: Résolu: Aspirateur Rowenta silence force qui ne change plus de puissance

Message par och »

impossible de voir les photos... comment faire ?

Répondre