sonde pour réfrigérateur whirlpool ARC6415-AL

Pour vous assister dans la réparation de votre appareil, faites-nous connaître son modèle et ses symptômes.
Répondre
Bonin P

Message par Bonin P »

Bonjour,
je cherche a réparer mon réfrigérateur dont la sonde est hors service . Je l'ai déjà remplacé deux fois par le passé ,c'est un problème récurent sur ce modèle. A l’époque j'avais commandé à chaque fois une sonde ref: 481221058078 (épuisé) j'ai donc reçu une sonde ref :482000089849 ou C00310482 que j'ai installé , malheureusement le frigo ne démarre jamais .
Après mesure de la résistance à 19° il s’avère que les valeurs ne correspondent pas au données de whirlpool pour mon réfrigérateur .
A 19° la sonde devrait avoir une résistance de 3505 ohms et je mesure 12840 ohms .12840 ohms correspondant sur les documents de Whirlpool à une température d'environ -7° . De ce fait il n'est pas étonnant que le réfrigérateur ne démarre jamais étant donné que la sonde lui indique qu'il est déjà très froid .

Le service commercial me répond : "Cette pièce est prévue par le constructeur en remplacement de celle d'origine pour ce modèle d'appareil".

Savez-vous si il est possible d'adapter la sonde malgré tout ? par ajout de résistance ou autre .

Publicité

Publicité

Christian

Re: sonde pour réfrigérateur whirlpool ARC6415-AL

Message par Christian »

Bonjour,
Dans mes souvenirs , il fallait trépaner le frigo pour changer cette sonde avec le kit : adhésif alu, mousse polyuréthane, ..... qui n'est effectivement plus disponible. Sur les sites pro, ils ne donnent pas d'équivalences.... il faudrait essayer de trouver une CTN de cette valeur( 3,5ko à 20°) ??? Bonne chance....

Bonin P

Message par Bonin P »

Merci de votre réponse .
En effet la sonde est collé au scotch alu sur le mur de froid sous l'isolant dans le dos de l'appareil . Sur l'ancienne il est ,entre autre, indiqué 2.7K dans la référence imprimé sur le câble . Je pense que c'est pour indiquer la valeur de la thermistance noyée dans la sonde . Mon problème c'est que le service commercial de Brelect reste sur ses positions et me dit que la sonde qu'ils m'ont envoyé est celle préconisée par le constructeur en remplacement de celle qui n'est plus fabriquée , hors dans l'état ça ne fonctionne pas .
Suite à mes questions ils m'ont dit de poser la question du remplacement de sonde sur ce forum pour savoir si quelqu'un avait réussi à adapter ce type de sonde . Peut être doit on l’installer à un autre endroit (moins froid) sur l'appareil pour que cela fonctionne ? Je n'ai malheureusement pas reçu de mode opératoire indiquant comment faire .

Christian

Message par Christian »

La sonde de "remplacement " que vous avez reçu n'est pas prévue pour votre appareil, elle est prévue pour un autre appareil "froid ventilé" qui a donc une électronique de régulation adaptée à sa valeur...
Il faut essayer d'en trouver une à la valeur de celle d'origine....

Exp: 45x2952........https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 7ycZTxVlB3
En cherchant avec : sonde frigo 3.5kohms, vous pouvez trouver moins cher !!!!
Il y a eu les sondes de chez Liebherr 9590142 , mais elles font 4.7kohms

Bonin P

Message par Bonin P »

Si ça peu dépanner quelqu'un . J'ai autopsié la sonde , c'est en fait une simple thermistance noyée dans le plastique . J'ai donc commandé une thermistance NTC 2.7K pour environ 4€ avec le port . J'ai soudé les fils et protégé l'ensemble de l'humidité ( gaine thermo pliée sur elle même et entouré de scotch alu coté sonde pour ne pas la cramer avec le décapeur thermique et gaine chauffée coté câble plus scotch alu) . Remonté à la place de l'ancien capteur le réfrigérateur fonctionne de nouveau normalement . En attendant j'avais branché une résistance de 5K ohms a la place de la sonde pour être certain qu'il démarre et mis le réfrigérateur sur minuterie 15mn on et 30mn off , ça faisait le job .

Christian

Message par Christian »

Bonjour et bravo....
1 de moins à la déchett'

Répondre