Demande d'infos complémentaires serrure de sécurité de porte Daewoo DWC LDC 1422S

Pour vous assister dans la réparation de votre appareil, faites-nous connaître son modèle et ses symptômes.
Répondre
TerenceA
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2018, 08:19

Demande d'infos complémentaires serrure de sécurité de porte Daewoo DWC LDC 1422S

Message par TerenceA »

Bonjour,
suite à une panne "code LE" de mon lave-linge Daewoo DWC LDC 1422S, j'ai commandé chez vous une serrure de sécurité de porte référence 3619047200, précisée comme compatible pour mon lave-linge.

https://www.brelect.fr/index.php?page=p ... RTE+DAEWOO

Cependant, après montage, je m'aperçois que la fermeture du hublot ne fonctionne pas "comme avant" (au niveau effort de fermeture et bruit habituel) et surtout que le code LE est toujours présent. En y regardant de plus près, il apparaît que la détection de présence de la porte n'est pas faite de la même manière : les deux parties mobiles ne sont à chaque fois pas articulées de la même façon (cf. photos).

Ancienne serrure :
Image
Image

Nouvelle serrure :
Image
Image

Porte :
Image

Y a-t-il un réglage à faire, une modification éventuelle sur la partie fixée sur la porte ?
Sinon, comment puis-je tester la serrure de sécurité de porte avec un multimètre, afin de voir si c'est bien cette pièce qui est à changer ou si cela vient de la carte ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Demande d'infos complémentaires serrure de sécurité de porte Daewoo DWC LDC 1422S

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Germain
Messages : 4179
Enregistré le : 28 févr. 2011, 11:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Demande d'infos complémentaires serrure de sécurité de porte Daewoo DWC LDC 1422S

Message par Germain »

Bonjour,
Pour tester la sécurité de la porte du lave linge, il faut utiliser un multimètre en ohmmètre et vérifier la conductivité des bornes lorsque l interrupteur est ouvert puis fermé. Voir la vidéo ci-dessous.


Slt
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet:Image

TerenceA
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2018, 08:19

Re: Demande d'infos complémentaires serrure de sécurité de porte Daewoo DWC LDC 1422S

Message par TerenceA »

Bonjour,
merci pour cette première réponse.
Après visionnage de la vidéo plusieurs fois, voilà ce que j'en comprends :
- les modèles de serrures sont très différents et l'emplacement de la phase, du neutre et du commun peuvent varier pour les numéros 2,3,4,5. Et il ne faut pas se fier à la couleur des fils pour décider "qui est qui"
- lors de l'activation de la serrure, le neutre et la phase font chauffer le bilame qui fait sortir un petit téton bloquant le retour de la pièce mobile qui avait bougé lors de l'insertion de la porte, et envoie du courant au commun.

Cela étant, à aucun moment je ne vois sur la vidéo une conductivité changeant après insertion de la porte, c'est-a-dire lorsque les pièces mobiles ont changé de position. D'ailleurs pour moi ces pièces mobiles ne servent qu'à permettre au "téton" de sortir pour verrouiller la porte. Cela se voit bien sur la pièce que j'ai achetée sur votre site. Il m'apparaît donc que la conductivité entre bornes change uniquement lorsque le bilame a été mis sous tension par la machine. Je ne vois donc pas comment (hormis créer un montage de test similaire à l'auteur de la vidéo) tester la serrure en fonctionnement.

Par ailleurs, j'ai tout de même mesuré la conductivité au repos des deux serrures, l'ancienne et la nouvelle, avec les bornes 5,4,3,2 :
- ancienne : 5-4 : inf, 5-3: inf, 5-2 : inf, 4-3 : 216 Ohm, 4-2 : 1106 Ohm, 3-2 : 1321 Ohm.
- nouvelle : 5-4 : inf, 5-3: inf, 5-2 : inf, 4-3 : 224 Ohm, 4-2 : 843 Ohm, 3-2 : 1068 Ohm.
L'auteur de la vidéo semble avoir justement 4-2 : 870 Ohm et 3-2 : 1360 Ohm pour son premier modèle où la phase et le neutre sont 2 et 3, 4 étant le commun.

Enfin, en cherchant le schéma de câblage de ma DWC-LDC1422S, je ne trouve qu'un schéma de principe où il me semble que 2 et 3 sont effectivement neutre et phase (ou l'inverse) et 4 le commun n'alimentant la pompe que si la porte est verrouillée.
Image

Pourriez-vous me conseiller à nouveau pour résoudre mon problème ? Merci par avance.
Cordialement

TerenceA
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2018, 08:19

Re: Demande d'infos complémentaires serrure de sécurité de porte Daewoo DWC LDC 1422S

Message par TerenceA »

Bonjour,
je relance le sujet après avoir fait quelques mesures supplémentaires.
Machine sous tension, j'ai relevé au niveau des bornes numérotées du connecteur de la serrure de la sécurité de porte les tensions suivantes (courant alternatif) :
5-4 : 230V, 5-3 : 23V, 5-2 : 0V, 4-3 : 65V, 4-2 : 230V, 3-2 : 22V.
Lorsque je sélectionne un programme, et que je lance un départ programme, aucune de ces tensions ne change.
Pourriez-vous donc me donner votre avis ? Est-ce un signe que la carte de puissance est défectueuse ?
Merci par avance.

Répondre