Home-Cinéma Pioneer

Pour vous assister dans la réparation de votre appareil, faites-nous connaître son modèle et ses symptômes.
Répondre
alan1973
Messages : 6
Enregistré le : 13 sept. 2019, 21:58

Home-Cinéma Pioneer

Message par alan1973 »

Bonsoir à tous,

je possède un home-cinéma Pioneer acheté en 2012, avec l'unité principale XV-BD212.
Celui-ci est tombé en panne après 4 ans d'utilisation, panne malheureusement connue de tous les possesseurs de home-cinéma équipés de cartes LG:

- après mise sous tension de l'appareil, le message "Please wait" qui défile sur l'afficheur indéfiniment...
L'appareil est complètement figé, seules les touches ON/OFF et Volume +/- sont actives.

Après avoir parcouru pas mal de forums, j'ai trouvé le post d'une personne (sur un forum Polonais) indiquant qu'il avait réparé le même home-cinéma que le mien en "rechargeant" le processeur dénommé IC500 sur le manuel de service.
J'ai donc tenté une expérience avec le mien.
Ne possédant pas de station à air chaud j'ai donc chauffé pendant 2 ou 3 minutes le processeur avec un sèche-cheveux, et après avoir remonté la carte sur l'appareil, oh miracle... celui-ci s'est remis à fonctionner pendant une petite semaine mais rebelote... à nouveau le message "Please wait" qui défile comme lors de la première panne.

Entre temps j'ai contacté BRELECT pour savoir si la carte était toujours disponible mais hélas c'est terminé, ils m'ont donc redirigé sur ce forum.

Je recherche quelqu'un qui serait équipé pour rebiller le processeur sur ma carte mère afin de redonner vie à mon Pioneer.
J'ai vu cette technique sur une vidéo sur Youtube pour le processeur d'une Playstation 4, c'est impressionnant.

Donc si quelqu'un ici sait faire ou connait quelqu'un qui pourrait entreprendre ce sauvetage, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci d'avance.

Home-Cinéma Pioneer

Publicité

Publicité
 

alan1973
Messages : 6
Enregistré le : 13 sept. 2019, 21:58

Re: Home-Cinéma Pioneer

Message par alan1973 »

Bonjour à tous,

tout d'abord mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui vient de commencer.

N'ayant obtenu aucun retour sur ma demande du 13 Septembre 2019, j'ai donc décidé d'investir dans une station à infrarouge, un modèle que l'on voit sur beaucoup de "tutos" de dépannage de cartes ayant des processeurs ou autres circuits intégrés en boitier BGA, la T-862++.

J'ai donc procédé à la technique appelée "reflow", qui consiste à re-chauffer le composant en boitier BGA (ici la puce GPU Broadcom BCM7633) afin de refondre les billes d'étain (appelées matrice) qui font les connexions entre le composant et le circuit imprimé.
Il y a une préparation avant, comme isoler les composants cms à proximité immédiate avec un adhésif résistant aux hautes températures de type Kapton, et appliquer un fin cordon de flux tout autour de la puce. Ce produit se liquéfie avec la chaleur de la lampe infrarouge et il va s'infiltrer entre les billes d'étain de la matrice pour les nettoyer et les désoxyder afin que les contacts soient optimaux entre l'étain et les pastilles cuivrées présentes sous le composant et le circuit imprimé.
Une fois le "reflow" terminé on laisse la carte refroidir, puis on retire le Kapton et on nettoie les résidus de flux restants avec de l'alcool.

Cela fait maintenant 3 mois que l'intervention a été faite, je me sers de mon home-cinéma Pioneer tous les jours et il fonctionne à merveille.
J'ai d'ailleurs depuis procédé à cette même technique sur les cartes de deux autres unités Pioneer ayant la même panne (le message "please wait" qui défile en boucle sur l'afficheur et l'appareil ne répondant plus), la XV-BD212 (la même que la mienne) et une XV-BD717W.
Donc trois systèmes home-cinéma Pioneer à nouveau fonctionnels.

tahitibub
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2023, 17:20

Re: Home-Cinéma Pioneer

Message par tahitibub »

Bonjour Alan,
J’ai investi dans la même station à infrarouge T-862++ mais je ne l’ai pas encore utilisée.
Pourrais-tu préciser quelle température de préchauffage tu sélectionnes, et quelle température pour l’infrarouge ?
Pourrais-tu également préciser quelles équipements de protection (lunettes) tu utilises ?
Merci

alan1973
Messages : 6
Enregistré le : 13 sept. 2019, 21:58

Re: Home-Cinéma Pioneer

Message par alan1973 »

tahitibub a écrit : 02 sept. 2023, 17:25 Bonjour Alan,
J’ai investi dans la même station à infrarouge T-862++ mais je ne l’ai pas encore utilisée.
Pourrais-tu préciser quelle température de préchauffage tu sélectionnes, et quelle température pour l’infrarouge ?
Pourrais-tu également préciser quelles équipements de protection (lunettes) tu utilises ?
Merci
Bonjour,

de mémoire, je préchauffe le coté opposé de la carte d'où se trouve le composant BGA à chauffer à 130°/135°C pendant 15 minutes environ, puis je lance la lampe infrarouge réglée à 230°C pendant 1mn30/2mn. La lampe doit se trouver à 3/4cm du composant.
Il n'y a aucune précaution particulière si ce n'est, bien sûr, de ne pas fixer directement la lampe lorsqu'elle s'allume, tu dois rester derrière la plaque filtrante de couleur ambre si ça n'a pas changé.

Répondre