lave linge samsung WV1114XBD XEF 03 avec un code erreur 3E

Pour vous assister dans la réparation de votre appareil, faites-nous connaître son modèle et ses symptômes.
eric6
Messages : 5
Enregistré le : 19 sept. 2016, 09:29

lave linge samsung WV1114XBD XEF 03 avec un code erreur 3E

Message par eric6 »

Bonjour,
J'ai un lave linge samsung WV1114XBD XEF 03 avec un code erreur 3E.
La choses bizarre, c'est que la panne à été intermittente avant d'être quasi définitive....puis cela remarche quelques temps en changeant de programme... avant de rebloquer.
Avant que le code 3E apparaisse, le tambour semble bloqué en rotation. C'est comme si le moteur voulait le faire tourner, mais que quelque chose le bloque en rotation. au bout de plusieurs tentatives le code 3E apparait.
Quand la machine est en panne, seul le programme express (touche "lavage express) fonctionne (lavage en 15 min).
Etrange non, 4 mois après la fin de garantie de 2 ans ?
On en vient à se demander, dans une période baignée par les scandales industriels (volkswagen...) si ce n'est pas de l'obsolescence programmée.
Comment une machine, en quasi état neuf, tombe en panne 4 mois après les 2 ans de garantie ? Je me rappelle des machines d'antan, certes moins bardées d'électronique, qui duraient 20 ans.... jusqu'à ce que les roulements de cuve soient mort !

Voici ma question : est-il raisonable de changer la carte de puissance, considérant le coût de l'opération pièce (130 euros) et main d'oeuvre (mini 80 euros) ?

D'autant que j'ai vu des commentaires avec pannes successives....

Alors, je sais, tous ceux qui n'ont pas de problème, ne disent rien... mais quelles sont les statistiques ?

Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour me répondre,
bien cordialement,

lave linge samsung WV1114XBD XEF 03 avec un code erreur 3E

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Germain
Messages : 4179
Enregistré le : 28 févr. 2011, 11:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: lave linge samsung WV1114XBD XEF 03 avec un code erreur

Message par Germain »

Bonjour,
Ce N° de modèle d'appareil n'est pas reconnu par le constructeur.

Pouvez-vous me donner le N° de modèle complet (avec le N° de série) inscrit sur la plaque signalétique de votre appareil ?
Ou une photo de la plaque signalétique ?

Slt
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet:Image

eric6
Messages : 5
Enregistré le : 19 sept. 2016, 09:29

Re: lave linge samsung WV1114XBD XEF 03 avec un code erreur

Message par eric6 »

Bonjour,
Le Num sur l'étiquette présente dans la porte est :
WV1114XBD/XEF 03
Y48T53ADA00599P
Merci d'avoir répondu !
cdt

eric6
Messages : 5
Enregistré le : 19 sept. 2016, 09:29

Re: lave linge samsung WF1114XBD/XEF 03 avec un code erreur

Message par eric6 »

Erratum !!!!
Effectivement, j'ai fait une erreur : (WF et non WV) !
WF1114XBD/XEF 03
Y48T53ADA00599P

Avatar du membre
Brelect
Messages : 2284
Enregistré le : 01 mars 2011, 16:08
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: lave linge samsung WF1114XBD/XEF avec un code erreur 3E

Message par Brelect »

Bonjour,
Le code panne 3E correspond à un problème sur le tachymètre moteur.
Vérifiez la sonde tachymètrique sur le moteur et sa connectique entre le moteur et le PCB.

La platine de puissance PCB est sous la référence : DC92-00969A

Voir la photo de la pièce par le lien suivant :
http://www.brelect.fr/index.php?page=pr ... C92-00969A

Voir la vue éclatée de votre appareil :
https://www.brelect.fr/ve/WF1114XBDXEF.pdf

Clt
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet Image

eric6
Messages : 5
Enregistré le : 19 sept. 2016, 09:29

Re: lave linge samsung WV1114XBD XEF 03 avec un code erreur

Message par eric6 »

Bonjour,
Merci à nouveau pour votre réponse rapide. Je suis un particulier, bricoleur (j'ai déjà réparé un sèche linge) certes, mais en quoi consiste l'opération de vérifier la sonde ?
Par ailleurs, pour la connectique, arrive t-il que la panne puisse venir de là (connecteur mal branché) ?
cordialement,

Avatar du membre
Germain
Messages : 4179
Enregistré le : 28 févr. 2011, 11:53
Localisation : Bretagne
Contact :

lave linge samsung WF1114XBD/XEF avec un code erreur 3E

Message par Germain »

Bonjour,

Voici une vidéo pour tester le moteur :



Slt
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet:Image

eric6
Messages : 5
Enregistré le : 19 sept. 2016, 09:29

Re: lave linge samsung WV1114XBD XEF 03 avec un code erreur

Message par eric6 »

Bonjour,
j'ai démonté le moteur, il semble que tout soit correct. ci-joint une photo du moteur, un peu différent de celui dans votre vidéo. le contrôle avec ohmètre donne 6.0 quand on contrôle les 3 lames deux par deux.
moteur machine.jpg
Par ailleurs, j'ai contrôlé les connexions au niveau du module de puissance : RAS.
module puissance.jpg
Il y a qq chose de bizarre car la panne est intermittente. en général la machine tourne bien pendant 8 minutes (rotation alternée du tambour), puis... blocage de la rotation comme si qq chose l'entravait...jusqu'à l'apparition du code 3E.
Si j'éteins la machine, ouvre le hublot, fait tourner le tambour à la main, puis relance un programme, cela peut parfois marcher.
Quel est votre avis ?
Merci pour votre retour.
Cordialement,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ryno
Messages : 1
Enregistré le : 17 déc. 2016, 15:06

Re: lave linge samsung WV1114XBD XEF 03 avec un code erreur

Message par ryno »

Bonjour eric6,
J'ai exactement le même problème (1 mois après les 2 ans de garantie).
Avez vous finalement trouvé une solution à cette panne ?
Avez vous fait un contrôle des charbons ? http://www.how-to-repair.com/help/samsu ... r-turning/
Cordialement,

sully85
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2017, 21:22

Re: lave linge samsung WV1114XBD XEF 03 avec un code erreur 3E

Message par sully85 »

Bonjour,

J'ai eu le même problème 2ans et 2mois et après plusieurs recherche (sur x et x forum, toujours le même problème) c'est la carte de puissance qui est HS après le remplacement plus aucun problème.

J'ai fais une vidéo pour montrer les symptômes : https://www.youtube.com/watch?v=Y6vuLF1bRO4


et j'ai fais une autre vidéo pour le remplacement : https://www.youtube.com/watch?v=RWPBsrTP7Zs&t=6s


Bon courage

Répondre