Problème lecture de CD SAMSUNG MAX-445N

Pour vous assister dans la réparation de votre appareil, faites-nous connaître son modèle et ses symptômes.
Répondre
Mel
Messages : 4
Enregistré le : 02 déc. 2017, 15:43

Problème lecture de CD SAMSUNG MAX-445N

Message par Mel »

Bonjour,

Cela fait des années que ma chaîne HIFI SAMSUNG MAX-445N ne lit plus les CD. A l'époque j'avais tenté le CD nettoyeur qui avait amélioré les choses au début puis ça n'y a plus rien changé.
Voici les symptômes:
C'est une chaîne avec un plateau à 3 CD. Le plateau fonctionne normalement, s'ouvre, se ferme et tourne. J'ai testé en ouvrant la chaîne pou voir ce qu'il se passe lorsque j'insère un CD. Lorsque je met un CD, le CD est bien "soulevé" par le lecteur. Ensuite, on voit bien que la lentille de lecture remonte pour essayer de lire le CD, puis il ne se passe plus rien. Le CD ne se met pas à tourner et il me semble que le laser ne fonctionne pas, pas de lumière ou quoi que ce soit de détectable à œil nu (mais je ne suis pas sûre de ça car en lisant les différents forums, j'ai l'impression qu'un laser de lecture de CD ne se détecte pas à l’œil nu, et je vous rassure je n'ai pas mis mes yeux au-dessus du laser). Comme rien ne se passe, ma chaîne affiche NO DISC puis passe au prochain plateau. J'ai également lu sur certains forums que selon les dispositifs, soit le CD se met à tourner lorsque le laser a détecté la présence d'un CD, soit c'est l'inverse, le CD se met à tourner puis la lentille s'active.
Voici mon diagnostic, très basique: Le laser de ma lentille ne fonctionne plus. Il ne peut donc pas détecter la présence d'un CD et n'active donc pas la rotation du CD. Comme il ne détecte rien, il affiche NO DISC.

J'ai essayé de nettoyer la lentille avec du lave vitres, n'ayant pas d'alcool isopropylique. Ça ne change rien.

Je me dirige donc vers la solution suivante de remplacement du bloc optique. Les références suivantes sont indiquées sur le bloc optique installé sur ma chaîne (pièce d'origine): SOH-AP 7L26
J'ai trouvé un document indiquant les références suivantes de bloc optique pour le modèle MAX-445:
AJ30-200013B PICK-UP CDP P/U SOH-A1 ROW V-P/J *SOH-AP
Laser Diode Specifications
Material: GaAs+ GaAlAs
Wavelength: 760-800 nm
Emission Duration: Continuous
Laser Output: 0.2 mw (measured at a 1.6 mm distance from the objective lens surface on the optical pick-up block)

J'ai donc 2 questions:
- Mon diagnostic vous semble t'il juste? Je sais que c'est difficile de faire un diagnostic comme ça mais ça vous semble au moins logique?
- J'envisage d'acheter la pièce BLOC OPTIQUE LASER MAX 440L SOHAP sur votre site, qui est compatible avec la CHAINE HIFI SAMSUNG MAX440 SCM8300 mais il n'y a pas d'indication pour mon modèle de chaîne. Pensez-vous que cette pièce sera bien compatible avec la SAMSUNG MAX-445N? Les références que l'on peut voir sur la photo ne sont pas les mêmes que celles indiquées sur le bloc optique de ma chaîne.

Je vous remercie pur votre aide,
Mélanie

Problème lecture de CD SAMSUNG MAX-445N

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Germain
Messages : 4180
Enregistré le : 28 févr. 2011, 11:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Problème lecture de CD SAMSUNG MAX-445

Message par Germain »

Bonjour,

Pour que le CD soit reconnu, il faut qu il tourne devant le bloc laser.

Oui c'est bien cette référence, voir la photo du bloc optique par le lien suivant :
http://www.brelect.fr/index.php?page=pr ... de=2323462

Voir la vue éclatée de votre appareil :
https://www.brelect.fr/ve/MAX445.pdf

Tenez-nous informé des tests que vous avez effectués ou de la panne que vous avez trouvée.

Slt
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet:Image

Mel
Messages : 4
Enregistré le : 02 déc. 2017, 15:43

Re: Problème lecture de CD SAMSUNG MAX-445N

Message par Mel »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Vu que le CD ne se met pas à tourner, cela veut il dire qu'il faut que je change la pièce servant à faire tourner le CD et non le bloc optique? Si c'est le cas, disposez-vous de cette pièce?

Merci,
Mélanie

Avatar du membre
Germain
Messages : 4180
Enregistré le : 28 févr. 2011, 11:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Problème lecture de CD SAMSUNG MAX445N

Message par Germain »

Bonjour,
Pouvez-vous mettre une photo de la mécanique optique de votre appareil ?

Clt,
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet:Image

Mel
Messages : 4
Enregistré le : 02 déc. 2017, 15:43

Re: Problème lecture de CD SAMSUNG MAX-445N

Message par Mel »

Rebonjour,

Voici des photos du mécanisme. J'espère qu'elles sont assez visibles.
DSC_0046.JPG
DSC_0047.JPG
DSC_0049.JPG
Merci,
Mélanie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Germain
Messages : 4180
Enregistré le : 28 févr. 2011, 11:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Problème lecture de CD SAMSUNG MAX-445N

Message par Germain »

Bonjour,

Cette pièce est malheureusement indisponible. Selon le constructeur, les stocks sont épuisés et une livraison n'est plus possible.

Slt
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet:Image

Mel
Messages : 4
Enregistré le : 02 déc. 2017, 15:43

Re: Problème lecture de CD SAMSUNG MAX-445N

Message par Mel »

Pensez-vous que le remplacement du bloc optique pourrait tout de même fonctionner, malgré le fait que le CD ne tourne plus? Cela vaut il le coup d'essayer?
Suis je censée pouvoir voir une lumière rouge lorsque le laser de la lentille fonctionne?

Merci,
Mélanie

Répondre