Lave-linge Daewoo DWC LDC1422s - code OE - problème vidange

Pour vous assister dans la réparation de votre appareil, faites-nous connaître son modèle et ses symptômes.
Répondre
TerenceA
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2018, 08:19

Lave-linge Daewoo DWC LDC1422s - code OE - problème vidange

Message par TerenceA »

Bonjour,
mon Daewoo DWC LDC1422S refait des siennes, après un changement de carte de puissance il y a quelques mois.
Au bout d'une heure environ de programme de lavage "classique" (synthétique 30° essorage 800 rinçage plus 1h39mn), l'appareil se met en défaut avec code OE.
J'ai cru que la pompe de vidange était HS. Mais après un début de vidange "à la main" avec le petit tuyau en partie basse, je demande la vidange (avec le programme adéquat) et la vidange se fait correctement.
Ce phénomène ne s'est pas reproduit de manière systématique : j'ai fait quelques lavages corrects depuis, et ce soir le défaut réapparaît.
Est-ce un problème de détection de niveau d'eau alors ? Ou le pressostat ? J'avoue être perdu dans la logique sous-tendant la vidange de la machine.
Merci d'avance pour votre aide.
(Le mode test ne m'apprend rien, il bloque l'affichage sur "F16").

Lave-linge Daewoo DWC LDC1422s - code OE - problème vidange

Publicité

Publicité
 

Christian
Messages : 742
Enregistré le : 04 sept. 2012, 09:46

Re: Lave-linge Daewoo DWC LDC1422s - code OE - problème vidange

Message par Christian »

Bonjour ,
Avant d'incriminer le pressostat, peut être nettoyer la chambre de compression ( durit ou logement qui se trouve au bout du petit tuyau venant du pressostat)
Il faut démonter et nettoyer, certains disent de souffler dedans, ça ne résout le problème que provisoirement

TerenceA
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2018, 08:19

Re: Lave-linge Daewoo DWC LDC1422s - code OE - problème vidange

Message par TerenceA »

Bonjour,
merci pour votre réponse. Je vais examiner cette chambre.

TerenceA
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2018, 08:19

Re: Lave-linge Daewoo DWC LDC1422s - code OE - problème vidange

Message par TerenceA »

Bonjour,
Voici les actions que j'ai effectuées :
- en voulant déclipser le pressostat (je me demande toujours pourquoi j'ai voulu faire ça...) j'ai cassé son support. Je l'ai donc changé pour un neuf.
- j'ai "soufflé" dans le tuyau en direction de la cuve et ai entendu des bulles d'air ; ayant ouvert la vidange manuelle, j'ai vu quelques "petites plaques noires de crasse" partir en même temps. J'imagine avoir fait partir un peu de saleté.
- je n'arrive pas à déboîter la canalisation caoutchouc de la chambre de compression (blanche sur la photo ci-dessous, si j'ai bien compris), même en ayant translaté le clip ressort. J'ai l'impression que le caoutchouc a "cuit" et j'hésite à y aller plus fort, au risque de le déchirer.
- je n'ai donc pas démonté la chambre ni vu à l'intérieur.
Image

En revanche, après tout ça, j'ai fait une ou deux lessives sans problème, puis eu ensuite un code erreur OE avant une phase séchage, ai relancé le séchage avec succès... et de nouveau une autre lessive avec cette fois-ci un code OE.
Contrairement à quelques fois précédentes, le programme vidange ne fonctionne pas non plus.
Au lieu d'entendre la pompe fonctionner, on entend un léger bourdonnement sans que rien ne se passe ; je soupçonne donc la pompe d'être dans un état de fonctionnement douteux.

Pourriez-vous m'indiquer une manière de tester cette pompe s'il-vous-plaît ? C'est bien la partie blanche plutôt à droite sur la photo ?
Image

En vous remerciant par avance.

Christian
Messages : 742
Enregistré le : 04 sept. 2012, 09:46

Re: Lave-linge Daewoo DWC LDC1422s - code OE - problème vidange

Message par Christian »

Bonjour,
Suivant l'age de la machine ( son nombre d'heures de fonctionnement) il se peut que la pompe soit usée( paliers plastique internes) et se bloque intempestivement.)
il faut la démonter ( retirer la partie grise avec le métal) en bout du support de filtre, il y a en général 3 vis. vous trouverez peut être un objet "intrus" à l'intérieur , profitez en pour tester le jeu latéral de l'axe turbine, s'il "bat" de plusieurs mm, la pompe est à changer

TerenceA
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2018, 08:19

Re: Lave-linge Daewoo DWC LDC1422s - code OE - problème vidange

Message par TerenceA »

Bonjour,
merci pour ces conseils avisés.
La machine a environ 5 ou 6 ans. J'ai retiré la pompe de vidange avec sa motorisation, et détecte effectivement un jeu latéral de 1 ou 2 mm. Celui-ci semble également être plus important dans une direction plutôt qu'une autre. Il n'y avait cependant pas de corps étranger au niveau des pales.
J'ai fait une petite vidéo de 10 secondes pour montrer le jeu : pensez-vous qu'il soit effectivement le signe de paliers endommagés ?
Image
Merci par avance.

Christian
Messages : 742
Enregistré le : 04 sept. 2012, 09:46

Re: Lave-linge Daewoo DWC LDC1422s - code OE - problème vidange

Message par Christian »

Bonjour,

Oui, c'est "foutu", pompe à changer. En tirant sur la turbine vous allez sortir le rotor avec le flasque et vous verrez comme c'est fait ......
C'est un montage 1/4 de tour, en cherchant un peu vous pouvez trouver un modèle similaire bien moins cher, sans passer par la marque du lave linge
Ce peut être une Askoll, ......

TerenceA
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2018, 08:19

Re: Lave-linge Daewoo DWC LDC1422s - code OE - problème vidange

Message par TerenceA »

Bonjour,
merci pour votre réponse.
J'avoue avoir paré au plus simple et pressé (mais plus cher, j'en suis conscient) et ai commandé l'ensemble 2 pompes plus filtre.
Je viendrai, je l'espère, passer le sujet en "problème réglé" lorsque j'aurai tout réinstallé et fait quelques machines.
Bonne journée

dam_73200
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2019, 21:59

Re: Lave-linge Daewoo DWC LDC1422s - code OE - problème vidange

Message par dam_73200 »

Bonsoir,
J'ai exactement le même problème de vidange et de code OE sur mon lave linge séchant... et en plus les roulements qui sont complétement HS. j'ai commencé à tout démonter pour remplacer des pièces d'usure. J'ai également soupçonne une pompe usée car lorsque je secouais le LL, la pompe se lançais de nouveau.
Cependant, pourriez-vous me confirmer que le remplacement de la pompe a solutionné votre problème ?
Merci d'avance.
Damien.

Répondre