Résolu : Hotte arthur martin AFCV9033X

Pour vous assister dans la réparation de votre appareil, faites-nous connaître son modèle et ses symptômes.
Avatar du membre
Germain
Messages : 4179
Enregistré le : 28 févr. 2011, 11:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Résolu : Hotte arthur martin AFCV9033X

Message par Germain »

Bonjour,
Cette pièce est disponible (complète uniquement) sous notre référence : 50280069001

Elle est accessible sur notre site web par le lien suivant :
http://www.brelect.fr/index.php?page=pr ... 0280069001

Slt
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet:Image

Re: Résolu : Hotte arthur martin AFCV9033X

Publicité

Publicité
 

Ben69_81
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2015, 11:43

Re: Résolu : Hotte arthur martin AFCV9033X

Message par Ben69_81 »

Merci Germain,

Ce sera la solution si je ne peux pas faire réparer la pièce pour que cela soit moins coûteux! :)

Merci encore!

Benjamin

ogiraud
Messages : 2
Enregistré le : 13 sept. 2018, 22:28

Re: Résolu : Hotte arthur martin AFCV9033X

Message par ogiraud »

Bonjour à tous,
et surtout merci pour vos precieux conseils! Comme beaucoup j'ai le meme symptome: clignottement il y a fort longtemps de temps en temps, puis un jour comme ça plus rien
Apres demontage de la carte, le gros gros condensateur blanc en haut avait vraiment une sale tete: bien roussi avec meme un bout d'enrobé qui était attaqué! Obligé que c'etait le probleme... donc changé avec un modele similaire en 450uF (conseillé par mon magasin d'electronique, car avec les 5% de tolerance, on est au 470 du precedent); remontage et tout... et ... rien de mieux: un panneau de commande desesperemment eteint sans action d'aucun bouton :-(
S'en suit le changement des 3 autres condensateurs qui avaient tout de meme une bonne tete...mais, pâreil, rien de mieux
J'ai ensuite verifié beaucoup de choses, mais perso je seche.Si quelqu'un avait une piste pour me faire avancer, je prends avec grand plaisir!
Voici les valeurs recuperees: fusible amont: ok
transfo: 236V - 12 v alternatif ok, qu'on retrouve sur la carte (fil jaune rouge) et aussi à l'entree du pont redresseur qui delivre ensuite du presque 16V continu
Malheureusemnt, aucune tension n'apparait sur les fils bleu-marron (connecteur au milieu) qui alimente le panneau de commande! ce qui me pousse à dire que la panne provient d'ici... mais quoi precisement?
Pour info, je sais que ça ne sert peut-etre pas à grand chose mais j'ai mesuré la resistance des condensateurs horst tension: certains ont une valeur proche de zero et d'autre nettement plus elevée : peut etre un defaut de soudure ?! Un interet / risque de faire aussi ce genre de mesure en tension?
Aussi, j'ai remarqué que le composant du haut plutot sur la gauche (transistor? avec un assez gros truc en U en metal pour refroidir) chauffait pas mal juste apres qq minutes sous tension (et c'est d'ailleurs j'imagine pour cela que le gros condensateur que j'ai changé au debut avait cramé); normal ?
Voilà, si certains avaient des idees pour creuser et comprendre la panne?
dites moi si d'autres informations pourraient vous etre utiles
Merci encore beaucoup pour votre aide

Bob19
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2018, 13:13

Re: Résolu : Hotte arthur martin AFCV9033X

Message par Bob19 »

Bonjour, j’ai la même hotte et bien sur le même problème... j’ai démonté la carte de commande car j’ai lu que le problème venait souvent de la, mais la carte me semble « belle »... j’ai décidé donc de démonter aussi la carte électronique. à l’œil, je ne vois aucun composant « roussi » ou gonflé... je l’ai faite passer à un ami qui va essayer de la tester, mais j’aimerais savoir si Ogiraud vous avez trouvé une solution svp ? Moi le gros composant blanc est nickel.
Merci de votre ou vos réponses,
A très vite j'espère, j’aimerais mieux avoir à ne pas changer toute la hotte...

walter
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2019, 18:23

Re: Résolu : Hotte arthur martin AFCV9033X

Message par walter »

Bonjour,

Même problème que tout la monde...
J'ai démonté la carte en question ainsi que le condo qui me paraissent en bon étant dans problème de surchauffe.
Est-ce que quelqu'un pourrait préciser quelle tête a ce fameux pont redresseur?
Je voudrais être sur que ce soit bien la carte qui est incriminé

Merci

Walter

Christian
Messages : 742
Enregistré le : 04 sept. 2012, 09:46

Re: Résolu : Hotte arthur martin AFCV9033X

Message par Christian »

Bonjour,
un pont redresseur ( pont de diodes) ça peut être rond, carré, ça a 4 pattes , ça peut aussi être sous la forme de 4 diodes et ça doit se situer tout près de l'entrée secteur .....
avec des photos ce serait quand même mieux !!!!

ogiraud
Messages : 2
Enregistré le : 13 sept. 2018, 22:28

Re: Résolu : Hotte arthur martin AFCV9033X

Message par ogiraud »

Bonjour,
bon, depuis 1 an que je suis dessus (sic... bon d'accord, je n'y étais pas à temps complet), et après avoir changer tous les condensateurs, y compris celui de travail, ainsi que le pont redresseur... rien n'y fait :-( . Je dirai meme pire car plus rien ne fonctionne: calme plat côté bandeau de commande, aucune reponse sur les boutons, pas d'affichage. Ce qui semblerait normal car aucune tension n'arrive au bandeau en sortie de carte.
Voici les valeurs recuperees: fusible amont: ok
transfo: 236V - 12 v alternatif ok, qu'on retrouve sur la carte (fil jaune rouge) et aussi à l'entree du pont redresseur qui delivre ensuite du presque 16V continu. Malheureusemnt, aucune tension n'apparait sur les fils bleu-marron (connecteur au milieu) qui alimente le panneau de commande! ce qui me pousse à dire que la panne provient d'ici... mais quoi precisement?
Debrancher le sensor ne fait plus rien, et je suis à cours d'idées (et de temps pour aller chercher les composants et jouer avec mon fer à souder!) Et presque je me demande si mes actions n'ont pas reussi à tout mettre HS (mauvaises soudures, chauffage important, mesures entre bornes)...
Je vais donc me resoudre à changer la carte; quelqu'un auraut-il ça sous la main d'une hotte Electrolux AFCV9033X qui ne sert plus (style moteur HS mais electronique encore bonne), voire meme complete ? ça eviterait d'acheter (encore) du neuf. Je suis sur la region lyonnaise si jamais ...
Merci pour votre aide

agct
Messages : 1
Enregistré le : 22 déc. 2019, 12:08

Re: Résolu : Hotte arthur martin AFCV9033X

Message par agct »

Bonjour,

Votre carte doit tout de même être réparable. Souvent les pistes sont rongées par l'électrolyte des condensateurs ou encore se brisent à cause de la chaleur accumulée et des tentatives de réparation avec, il faut le dire gentiment, des outils parfois inadaptés.

Il convient de vérifier le régulateur de tension : comme il surchauffe, ne monter que des condensateurs 135°C et les écarter du radiateur. Il est toutefois possible, mais rare, que le micro-contrôleur soit mort.

C'est ainsi que j'en ai réparé des paquets de ces cartes, dont d'ailleurs les nouvelles moutures ont été redésignées.

Répondre