Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Vous recherchez un article de rechange pour un lave linge , un lave vaisselle , un four traditionnel ou micro ondes , une plaque de cuisson , une hotte aspirante , un sêche linge , un réfrigérateur ou un congélateur , postez votre question ici.
bricolo63

Résolution Panne 3E Lave linge samsung WF1114XBD - carte de puissance - cout: 0€

Message par bricolo63 » 17 juillet 2017, 00:58

Bonjour,

Après avoir galéré pendant des mois avec la panne 3E qui devenait de plus en plus fréquente, jusqu'à ce que mon lave linge ne veuille plus du tout coopérer...je n'avais plus le choix. Payer 150 € une carte et la changer (solution onéreuse, mais facile et rapide...à voir encore pour la rapidité, car il faut plusieurs jours pour la livraison! ) ou tenter l'expérience décrite dans ce billet ...http://bricolage.linternaute.com/forum/ ... ge-samsung...Ça ne me coutait rien, au pire je changeais la carte...

Comme pour moi cela a fonctionné, je vous publie des images de mon bricolage pour vous montrer que c'est réalisable...
La première chose, c'est que c'est juste long et fastidieux...3 à 4h ...plusieurs heures pour "sortir" la carte délicatement de sa gangue de silione et 1h pour refaire des soudures...

Étape 1 - ouvrir la machine et récupérer la carte (vous trouverez facilement sur internet une vidéo pour faire cela - https://www.youtube.com/watch?v=RWPBsrTP7Zs)

Étape 2 - repérer comment les fils et les prises sont positionnés (le plus simple c'est de faire plusieurs photos ! )
01 carte et connecteurs.jpg
Étape 3 - Bravo vous avez le bloc avec la carte, mais celle-ci ressemble à un oeuf en gelée...va falloir découper...
02 scalpel.jpg
Découpez en repassant plusieurs fois .....Astuce...j'ai remarqué à la fin de mon bricolage que le silicone n'aimait pas mon fer à souder...il est donc probable que vous puissiez dégager la carte du bord en silicone plus facilement et donc plus rapidement que moi en faisant le contour avec votre fer (attention toute fois au plastique)
03 découpe.jpg
Dernière édition par bricolo63 le 17 juillet 2017, 01:28, édité 1 fois.

Publicité

Publicité

bricolo63

Message par bricolo63 » 17 juillet 2017, 01:06

Il ne faut pas laisser d'adhérences sinon ça risque d'être compliqué par la suite...
04 découpe 2.jpg
Étape 4 - N'essayez pas de décoller ou de passer votre tournevis entre le silicone du fond et la carte, celle ci est fragile et vous risquiez de l’endommager.
Le mieux et le plus propre (même si ça fait dégueulasse), c'est de découper le fond plastique au dremel...en restant bien sur les bords
05 fond dremel.jpg
Étape 5 - vous devriez maintenant pouvoir dégager la carte avec son silicone et le fond en plastique
06 carte dégagée.jpg

bricolo63

Message par bricolo63 » 17 juillet 2017, 01:25

Étape 6 - Attention, il ne faut pas s'énerver et être très délicat !
Ici il s'agit de décoller le fond plastique du silicone tout doucement...un peu comme quand vous décollez un carambard qui accroche au papier....
avec un tournevis décoller un coin (sans abimer le silicone) si vous décalez un peu le fond en plastique, celui ci va progressivement se décoller sur le reste...attention la carte est fragile, certes un poil souple, mais le risque de casse est ici réel ! Prenez votre temps !
07 mille feuille.jpg
Vous allez obtenir une carte électronique avec le fond noyé dans le silicone....
08 décollage.jpg
Étape 7 - ne reste plus qu'à enlever des pans de silicone pour dégager le circuit ...vous n'êtes pas obligé de tout dégager, je n'ai dégagé que les plus grosses soudures...faites attention aux petits composants fragiles (à cette étape j'ai tout retiré au doigt sans outils)
10 carte sans silicone.jpg
Étape 8 - J'ai remis de la soudure sur toute les grosses soudures et j'ai également remis de la soudure sur les gros chemins de soudure ....
Étape 9 - trouvez quelque chose pour remettre votre fond plastique et refaire la coque (personnellement j'avais un produit qui ressemble à du silicone, et qui a bouché les trous), après séchage j'ai repositionné la carte dans son logement, j'ai tout remis en place, j'ai terminé en ficelant le tout histoire que le fond ne se barre pas tout seul...

Après plusieurs lavages successifs, la machine se comporte comme au premier jour (plus d'erreur 3e, plus de saccades genre j'ai le hoquet et non mon tambour ne tournera pas !) Bref, je croise les doigts pour que cela tienne encore longtemps...
J'espère que mon témoignage vous servira, comme d'autres discussions m'ont également servit à résoudre ce problème.
Bon courage !
Dernière édition par bricolo63 le 17 juillet 2017, 17:01, édité 2 fois.

Germain

Re: Lave linge samsung WF1114XBD : Panne 3E

Message par Germain » 17 juillet 2017, 09:53

Bonjour,
Un vrai travail d'artiste ... merci pour votre partage.

Attention tout de même aux émanations de fumées avec le fer à souder et le silicone.

Slt
Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet:Image

Répondre